Your address will show here +12 34 56 78

Conseil Communal des enfants et conseil des jeunes-citoyennté

Soutenir la création de « CCOJ » au niveau communal

La Commission Consultative des Organisations de Jeunesse est une commission rassemblant les représentants des OJ de la Fédération Wallonie-Bruxelles et se veut le lieu d’échange entre les OJ et le pouvoir communautaire, entre la société civile et les pouvoirs publics. Sur base de cette CCOJ, Jeunes & Libres et ses membres souhaitent la mise en place d’une « CCOJ communale » dans chaque commune afin d’en faire un lieu d’échange et de concertation entre les OJ, les mandataires et les membres du personnel communal. Le but final est de faire converger les synergies afin de toucher un large public jeune, si possible au-delà des frontières communales.
Mieux encadrer les Conseils des Jeunes et les conseils communaux des enfants

Beaucoup de conseils communaux des enfants existent mais certains ont réduit leur fonctionnement à des visites et des activités ludiques. S’il faut nécessairement conserver ce caractère ludique de telle sorte que les enfants continuent à participer et surtout à s’intéresser au conseil, nos OJ souhaitent que ces conseils communaux s’attèlent prioritairement à leur mission principale : contribuer à la formation des citoyens de demain. Pour mener à bien cette formation, les enfants doivent pouvoir s’exprimer et donner leurs avis ; mieux connaître le fonctionnement des institutions communales ; communiquer avec les responsables politiques et proposer des idées pour améliorer le cadre de vie de l’entité communale. De plus, Jeunes & Libres souhaite que des conseils des jeunes soient systématiquement installés dans les communes qui n’en ont pas.

Sensibiliser les jeunes aux enjeux de la société actuelle

Notre société est confrontée à de nombreux défis tels que le développement durable, la révolution numérique ou encore l’emploi. Ces défis, qui nous touchent tous sans exception, les jeunes doivent s’en emparer. Dans le cadre d’un conseil des jeunes, Jeunes & Libres et ses membres souhaitent une sensibilisation active autour des enjeux actuels de la société.