Your address will show here +12 34 56 78

Coopération avec les écoles

Favoriser le développement de la plateforme « Apprentis-citoyens »

Malgré une idée très répandue, les jeunes sont bel et bien toujours intéressés par la politique. Toutefois, il est nécessaire d’amener le débat jusqu’à eux. Comment ? Via la plateforme « Apprentis-Citoyens » ! Six jeunesses politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Jeunes MR, écolo j, Jeunes cdH, MJS, Défi Jeunes et Comac) se rendent dans des écoles secondaires, des écoles de l’enseignement supérieur et des maisons de jeunes afin d’y présenter leur mouvement et les idéaux défendus par ces derniers. Les jeunes peuvent profiter de l’occasion pour échanger, débattre et porter la contradiction, favorisant ainsi le développement de leur citoyenneté et de leur esprit critique. Jeunes & Libres souhaite que la plateforme « Apprentis-Citoyens » soit davantage sollicitée par les responsables d’établissements scolaires communaux.

Favoriser les contacts avec le monde scolaire communal

De nombreuses OJ travaillent avec le monde scolaire afin de dispenser des formations aux enfants, que ce soit de la sensibilisation à la santé sexuelle, à la mobilité ou encore aux enjeux des réseaux sociaux. Les OJ sont sans cesse à la recherche de partenariats Écoles-OJ mais les listings disponibles ne sont pas systématiquement mis à jour. Jeunes & Libres et ses membres souhaitent disposer de listings reprenant l’ensemble des écoles communales.

Créer un réseau professionnel entre les cPMS, les PSE et les OJ

Les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS) et les Services de Promotion de la Santé à l’École (PSE) réalisent au cours de l’année scolaire des activités de sensibilisation dans les domaines psychopédagogique et social ainsi que dans ceux relatifs à la santé, au bien-être, au choix professionnel et à la formation. Ces actions de sensibilisation ne doivent pas se limiter à un unique champ d’activités mais concerner tous les aspects de la vie des jeunes. Jeunes & Libres et ses membres souhaitent qu’un réseau professionnel réunissant les CPMS, les PSE et les OJ soit constitué dans chaque commune afin que les OJ puissent partager leurs expériences dans leur domaine et leur pédagogie avec les PMS et les PSE. La diversité du champ d’actions des OJ permet de sensibiliser les jeunes à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, à la sécurité routière, à l’éducation aux médias ou encore à l’alimentation équilibrée.