Your address will show here +12 34 56 78

Subsides communaux

Lister le matériel de la commune

Tout comme pour les infrastructures, Jeunes & Libres et ses membres souhaitent que les communes mettent plus facilement à disposition des OJ du matériel communal. Toutefois, conscients de l’importance que revêtent ces infrastructures pour le bon fonctionnement de la commune, ces mises à disposition doivent se faire sous certaines conditions.

Soutenir les OJ reconnues en facilitant l’octroi de subsides permanents

De nombreuses communes ont déjà mis en place un système de subsides permanents, en fonction de leurs possibilités financières, à destination d’associations. Néanmoins, de par leur histoire, ce sont les mouvements de jeunesse qui bénéficient avant tout de ces subsides. Notre fédération souhaite que n’importe quelle OJ menant des activités régulières sur un territoire communal puisse en bénéficier. Jeunes & Libres tient à rappeler l’importance pour les OJ de voir leurs subsides communautaires et régionaux pérénnisés.

Communiquer sur les marchés publics auprès des OJ

Les communes font de moins en moins d’appels à projets lorsqu’elles souhaitent mettre en place des activités à destination des jeunes. En effet, suite à des obligations décrétales, les marchés publics ont en partie remplacé ces appels à projets. Cependant, la logique des marchés publics n’est pas totalement intégrée dans la culture du secteur jeunesse. En conséquence, ce dernier peine à être tenu informé des opportunités. Nous souhaitons que ceux-ci soient publiés sur la plateforme www.oj.be.

Réinvestir les moyens dégagés

Lorsqu’une OJ mène un projet et que celui- ci permet de dégager des économies ou de réaliser un profit en association avec une institution communale, nos membres souhaitent que ces moyens soient réaffectés dans l’objet social de l’institution communale porteuse du projet.