Nos publications

Zoom sur l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse

Missions


L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse est un service d’appui à la décision publique et d’expertise en matière d’enfance et de jeunesse. Il est également chargé d’accompagner la mise en œuvre du Plan Droits de l’Enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région wallonne.

Pour concrétiser ces missions, l’OEJAJ mène notamment différentes recherches grâce à un budget qui lui est alloué annuellement. Lors des enquêtes, la parole est souvent donnée aux enfants et aux jeunes afin de porter leurs voix mais certaines recherches donnent également le point de vue des professionnels de terrain. L’OEJAJ réalise également des publications child friendly, c’est-à-dire adaptées aux enfants.
L’Observatoire a par ailleurs une mission d’évaluation des politiques publiques via l’évaluation de différents décrets (Organisations de Jeunesse, Centres de Jeunes, écoles des Devoirs, Accueil Temps Libre, Conseil de la Jeunesse,…). L’idée est que les évaluations puissent mener à des pistes de réflexion pour améliorer l’existant.

Composition

L’OEJAJ est un service transversal qui dépend du Secrétariat général de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est actuellement composé de quatre chargées de recherche, de deux personnes assurant le support administratif et d’une directrice de recherche-coordinatrice. Le nombre de chercheuses étant actuellement trop limité pour remplir l’ensemble des missions de l’OEJAJ, un recrutement supplémentaire est espéré. Les profils présents au sein de la structure sont essentiellement des profils avec une expérience significative en matière de
recherche. On retrouve ainsi des diplômées en sciences politiques, des sociologues ou encore des démographes, chacun amenant son expertise et ses champs de compétences.

L’OEJAJ dispose d’un comité d’accompagnement composé des représentant(e)s des cabinets, de l’administration mais également d’acteurs de terrain. Le comité d’accompagnement se réunit une fois par an et donne ses remarques et analyses sur les productions de l’OEJAJ. Il joue en quelque sorte le rôle de Conseil d’Administration.

Author


Avatar