News

Lancement de Commun’OJ

Que peuvent apporter les Organisations de Jeunesse à la vie communale ? Comment fonctionne le Secteur Jeunesse au niveau communal ? Comment l’améliorer ?

Ces questions, certains mandataires communaux se les posent ou se les sont déjà posées. D’autres n’y ont peut-être jamais pensé car nouveaux dans la fonction. Mais le Secteur Jeunesse existe bel et bien à l’échelon communal et y est très actif. 

Dès aujourd’hui, retrouvez la première partie de notre projet « Commun’OJ », disponible en ligne ici ou en version papier.1

2018 marque en effet le début de deux années électorales pour les citoyens belges ainsi que les ressortissants de l’Union européenne résidant en Belgique et certains ressortissants hors-UE. Les scrutins de cette année se focaliseront sur les niveaux communal et provincial. Qu’il soit candidat, militant, électeur ou encore acteur associatif, chaque citoyen sera concerné par ceux-ci. La commune est le niveau politique de proximité par excellence pour chacun d’entre nous. Par leurs actions et leur volonté de soutien aux jeunes, les Organisations de Jeunesse ont un fort ancrage local. Celles-ci participent dès lors pleinement à la vie citoyenne communale, en permettant notamment aux jeunes de s’investir pour leur commune ainsi que pour les autres jeunes.

Un citoyen ne peut décider de son avenir avec efficacité que s’il est correctement informé. Toutefois, le fonctionnement du niveau de pouvoir le plus proche des citoyens demeure méconnu, et le scrutin de 2018 sera inédit à de nombreux égards, tels que l’abandon de l’effet dévolutif de la case de tête en Région wallonne et la parité obligatoire dans les collèges communaux en Région bruxelloise. 

Au sein de notre fédération, nos membres ont également souhaité, en cette année électorale, faire connaître collectivement leurs besoins auprès des pouvoirs publics mais également des candidats et futurs élus. C’est ainsi qu’est né le projet Commun’OJ car il est primordial de mettre en place une politique jeunesse communale ambitieuse, notamment grâce à nos OJ et à leurs actions.

Partant de ce double postulat, notre mémorandum vous présentera ce qu’est une commune, ainsi que les particularités des prochaines élections. Afin de faire en sorte que le projet Commun’OJ soit davantage utile aux jeunes qui voteront pour la première fois, un dossier pédagogique, permettant d’aborder les élections communales avec les jeunes à l’école mais également en-dehors de celle-ci, viendra compléter ce document. Il sera disponible pour la rentrée des classes de septembre 2018.

Offrant aux jeunes la possibilité de s’investir et de devenir les citoyens de demain, les Organisations de Jeunesse sont plus que jamais des acteurs essentiels de notre temps. Vecteurs fondamentaux de démocratie et de vivre-ensemble, elles permettent aux jeunes de se construire et de trouver leur place au sein d’une société toujours plus complexe. Pour toutes ces raisons, les futurs responsables politiques doivent donner aux OJ les moyens de pérenniser leurs activités afin qu’elles puissent continuer à exercer leur rôle avec autonomie et efficacité.

Nous vous donnons rendez-vous aujourd’hui à notre stand au 1er mai en fête à Court-Saint-Étienne pour la distribution officielle de Commun’OJ.

Bonne lecture à toutes et à tous !

1. Envoi gratuit à votre adresse sur demande via notre formulaire de contact : http://www.jeunesetlibres.be/#contact.

Ce projet a été mené avec le soutien du Centre Jean Gol.
  • Text Hover

Author


Avatar