Qui sommes-nous ?
Jeunes & Libres est la fédération des Organisations de Jeunesse libérales reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous coordonnons les activités de toutes les organisations,
mouvements, groupements et services de jeunesse qui se réclament
de la doctrine libérale.
Nos missions
Encourager le développement des organisations, services et mouvements qui la composent ;
Harmoniser leurs actions dans le respect des buts et des compétences de chaque organisation affiliée ;
En coordonner les efforts et défendre les aspirations ;
Assurer leur intercommunication ;
Favoriser la participation de la Jeunesse à l’étude, la mise en pratique et la propagation de la doctrine libérale et réformatrice ;
Coordonner l’action de l’ensemble de ses organisations avec les pouvoirs publics, assurer un contact avec les organisations nationales et internationales qui peuvent l’aider à parfaire cet ensemble d’activités.
Nos activités
Défendre et valoriser les activités de ses O.J
Formations à l’animation et à la gestion
Représentation au sein des commissions sectorielles et auprès des pouvoirs publics
Le petit + de Jeunes & Libres
La disponibilité et le soutien pour l’ensemble de nos membres.
Nos OJ membres
Jeunes & Libres compte 8 Organisations de Jeunesse parmi ses membres.
La Besace offre ses animations, formations et sensibilisations à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour objectif d’amener les jeunes à comprendre la société dans laquelle ils évoluent en leur proposant des outils pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain. Elle diversifie ses champs d’action à travers 4 priorités thématiques : l’esprit d’entreprendre, la culture, la citoyenneté et l’environnement, qui constituent l’outillage nécessaire au développement responsable et critique. Son siège social se trouve à Bruxelles mais elle possède également une antenne liégeoise et quatre sections locales.
En tant qu’Organisation de Jeunesse, Délipro Jeunesse travaille sur le développement de l’esprit critique des jeunes en passant par la valorisation des comportements autonomes et responsables. Les jeunes sont accompagnés prioritairement selon la connaissance de l’OJ des réseaux sociaux, des médias et des valeurs citoyennes responsables. L’objectif est bien que chacun puisse trouver SA place dans un quotidien où la performance est souvent prônée comme une tendance à suivre et fournir les outils nécessaires pour y parvenir. L’écoute, l’ouverture aux autres et l’intégration guident chacun des projets.
La Fédération des Étudiants Libéraux défend et propage les principes fondamentaux de liberté, de progrès, d’humanisme et de démocratie dans une optique libérale, sur les plans politique, économique, social et culturel. Elle défend et réprésente les étudiants. Ses différents cercles étudiants se situent en Région bruxelloise, à savoir le CEL ULB, l’ADEL Saint-Louis et le CEL ICHEC et en Région wallonne avec des cercles étudiants de la FEL sur les campus de Liège, de Namur, de Louvain-La-Neuve et de Mons.
Les Jeunes Mutualistes Libéraux sont une OJ reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organise des loisirs éducatifs et culturels en Belgique et à l’étranger, à destination des jeunes en individuel, groupes ou familles. Elle met en place une série d’activités se rapportant à la santé, à l’éducation permanente et au handicap. Sa mission est d’aider les jeunes afin qu’ils deviennent des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. L’OJ est également reconnue comme organisme de formation habilité à délivrer un brevet de moniteur et organisons des séjours en centre de vacances.
Les Jeunes MR sont actifs en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie et rassemblent des jeunes de tous horizons, âgés de 15 à 35 ans. S’ils partagent la même doctrine libérale que le Mouvement Réformateur, il n’en reste pas moins que les Jeunes MR sont totalement indépendants. Leur objectif est, avant tout, d’intéresser les jeunes à la politique, de les sensibiliser aux projets libéraux et de faire évoluer ces idées en y apportant un regard jeune et critique. Surtout, les Jeunes MR souhaitent permettre à des jeunes de se rencontrer et d’échanger leurs idées !
A l’occasion de ses 10 ans, SIDA’SOS est devenu O’YES (Organization for Youth Education & Sexuality). Cette OJ a pour mission de sensibiliser les jeunes, afin que ceux-ci et celles-ci deviennent des CRACS (Citoyen·nes Responsables, Actifs/Actives, Critiques et Solidaires), à la santé sexuelle via l’éducation par les pairs afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme. O’YES est particulièrement active tout au long de l’année dans les Universités, Hautes Ecoles et Ecoles Secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles via un parcours de jeux ludiques, interactifs et éducatifs.»
ReForm est active dans le domaine de l’animation directe et de l’initiation des jeunes à des modes d’expression socioculturels en leur permettant de participer activement à la vie culturelle et sociale et en les associant aux processus de développement des projets depuis l’élaboration jusqu’à l’évaluation.
La mission principale de l’association est d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société et d’en devenir acteurs à part entière. ReForm s’inscrit dans le champ de l’Éducation permanente par la mise en œuvre d’activités régulières d’animation/formation permettant aux jeunes de développer leurs responsabilités et leurs compétences.
Reconnus comme OJ depuis le 1er janvier 2018, les RYD s’occupent de la sensibilisation et de la prévention à la sécurité routière allant du piéton à la question de la mobilité de demain en passant par les questions écologiques. L’association travaille avant tout avec des volontaires qui se mobilisent pour réaliser les actions planifiées au cours de l’année, pour sensibiliser les jeunes par les jeunes. Pour l’instant, les RYD disposent de trois antennes : une gérant les provinces de Liège et du Luxembourg, une seconde s’occupant du Hainaut et de Namur et enfin, une troisième regroupant la Région bruxelloise et le Brabant wallon.