📰 Le Blue Line #14 est sorti
En ce début du mois de mars, la FEL a sorti le 14ème numéro de son magazine Blue Line. Dans un esprit d’idéologie libérale, l’OJ s’est intéressée au secteur de l’entrepreneuriat. Au fil des pages, vous découvrirez des témoignages de jeunes entrepreneurs, des conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat en tant qu’étudiant, les success story de quelques entrepreneurs connus ou encore un dossier sur le Business Africa, le salon des entrepreneurs africains. Pour découvrir les articles dans leur entièreté, cliquez ici.
🏥 Nouvelle campagne Dépicol
Pour la deuxième année consécutive, l’asbl O’YES et le consortium d’hôpitaux wallons lancent la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce cancer touche 650 femmes par an en Belgique et son taux de guérison est estimé à seulement 60%. Il s’agit du quatrième cancer le plus important chez les jeunes femmes de 25 à 44 ans. Pourtant, ce cancer pourrait être évité grâce à un dépistage régulier. Restez connectés, la campagne a débuté le 13 mars.
🎊Un carnaval riche en stages
Chez Délipro Jeunesse, les congés de détente rimaient plutôt avec dynamisme puisque trois stages étaient au programme. Pendant que les plus grands s’initiaient à « L’art de la photo » et découvraient un tas de petites astuces pour mieux réussir leurs clichés, les plus jeunes ont exploré la banquise et laissé parler leur créativité lors d’un « Rendez-vous en terres australes » plein d’aventures et de surprises. La deuxième semaine, le stage « Décodons les couleurs » a emmené nos petits artistes sur les traces d’Hervé Bé, le voleur de couleurs venu d’ailleurs.
🎮 Fake news, un roman sous forme de jeu vidéo
Afin de répondre à une demande des jeunes, l’ASBL ReForm s’est lancée dans la création d’un jeu vidéo collectif en partenariat avec des structures actives dans le milieu audiovisuel liégeois. L’Organisation a alors permis à un groupe de jeunes de créer son propre jeu vidéo collectif. « Fake news” est un “visual novel”, un roman sous forme de jeu vidéo. Dans ce type de jeux, des choix s’imposent et influencent directement l’intrigue. Plusieurs fins possibles s’offrent au joueur qui vit les évènements à travers les yeux du personnage principal. Pour découvrir les témoignages des professionnels de l’audiovisuel, c’est par ici.
🛴La trottinette a la cote !
Les Responsible Young Drivers ajoutent une corde à leur arc en s’intéressant aux trottinettes. Même si elles sont très populaires sur Bruxelles, elles ne font pourtant pas l’unanimité. C’est pourquoi les RYD, en collaboration avec trois sociétés de trottinettes (Tier, Bird et Lime) sensibilisent à un usage de ce nouveau moyen de mobilité en toute sécurité, tout en proposant des clefs et des outils pour un meilleur vivre ensemble de l’ensemble des usagers de la voie publique. Les RYD se rendront, entre mars et juin, dans dix écoles supérieures de Bruxelles afin de proposer un parcours qui lie théorie et pratique sur l’utilisation de la trottinette.
🎨La Besace au cœur d’un projet sur l’identité
Depuis le début du mois de février, la Besace accompagne les élèves de 3ème C du Collège Saint-Louis de Liège pour un projet « Identités ». Durant 10 demi-journées, les jeunes vont pouvoir s’interroger sur leur identité, les différentes facettes qui la composent et comment exprimer celles-ci via le Street Art. Au Programme : découverte des fresques et graffitis existants à Liège, initiation aux techniques de la peinture à la bombe, du sticker art et du pochoir. L’aboutissement du projet sera la réalisation d’une fresque collective qui représentera ce que les élèves estiment être leur identité commune.
🗳️ La Politics Academy, c’est reparti !
Après deux ans d’absence dûs à la crise COVID, les Jeunes MR ont relancé leur Politics Academy qui permet à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans à vivre un stage unique au plus près des élus du MR. Les jeunes sélectionnés pourront, pendant quelques jours, suivre des personnalités politiques et participer à des commissions, des séances plénières ou encore des conseils communaux. Bref, une véritable immersion dans la vie politique belge.
☀️ Stages, plaines et séjours à gogo pour les JML
Les stages, plaines et séjours organisés par les JML se mettent en place, pour cet été. Via leur site internet, vous pouvez d’ores et déjà retrouver le séjour « Aventure » organisé à Malmedy, le séjour « Répit-familles » à destination des familles ayant en leur sein un enfant ou ado porteur de handicap, le stage photo organisé en province du Luxembourg, et bien d’autres activités ! Le nouveau planning de la session 2023 de la formation à l’animation (BACV) sera également bientôt publié. Pour consulter leur site internet, c’est par ici.
🎲 Formation “Initiation aux activités brise-glace et aux jeux coopératifs”
Le cycle de formation consacré aux activités brise-glace et aux jeux coopératifs a débuté le 8 mars dernier pour les membres de Jeunes & Libres. Et quoi de mieux pour une formation basée sur le jeu que de permettre aux participants de vivre directement les activités tout en effectuant un travail réflexif sur leurs pratiques et la mise en place des outils proposés dans leur quotidien. La prochaine formation est prévue le 28 mars. Il est toujours possible de vous y inscrire en contactant Aurélie, notre détachée pédagogique.
👩🏫 Première journée des DP de l’année
La première journée des DP de l’année s’est déroulée le 16 février dans les locaux de Topos Parlement. Pour ce nouveau cycle, les détachés pédagogiques se sont initiés à l’assertivité. Après avoir clarifié la notion d’assertivité, les détachés pédagogiques ont eu l’occasion de parler de leurs expériences et de s’initier à la communication non violente. La deuxième journée des détachés pédagogiques se tiendra le 15 juin prochain et sera l’occasion d’approfondir davantage la thématique.
🎙️Point presse
💻 Webinaire sur les différents emplois en OJ
Quand on découvre le Secteur jeunesse, on peut parfois être noyé par la somme d’informations. Dans notre nouveau format de webinaire, on vous explique en 18 minutes chrono les grandes différences entre les différents emplois qui existent au sein des Organisations de Jeunesse. La vidéo est également accessible avec le mot de passe TutoJetL1060.
💻 Réforme du décret OJ
La réforme du décret OJ dont, pour rappel, le but est d’insérer des mécanismes de bonne gouvernance et de protection des jeunes dans le décret, avance. Le texte a été approuvé en première lecture au Gouvernement de la FWB. Les fédérations d’OJ sont actuellement occupées à négocier avec le Cabinet de la Jeunesse. Le texte sera probablement présenté à la rentrée de septembre au Parlement pour une possible entrée en application au 1er janvier 2024. En parallèle, des travaux de réflexion sur le Secteur Jeunesse ont commencé. Autour de la table, des représentants du Secteur Jeunesse ainsi que le Service de la Jeunesse et le Service général de l’Inspection de la Culture vont examiner tous les aspects du secteur, du sens premier à la mise en application afin d’aboutir à un texte servant de base à une note d’intention à destination du prochain gouvernement.
🆕 De nouveaux mandats pour J&L
Ce lundi 6 mars, les membres de la CCOJ ont choisi à la quasi-unanimité un nouveau président et une nouvelle vice-présidente. Adrien et Séverine Wolfs, secrétaire-générale adjointe à la politique et responsable du service communication et pédagogie du Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC), ont été élus respectivement président et vice-présidente de la CCOJ, l’instance d’avis principale du secteur, pour la législature en cours. Du côté de la sous-commission Emploi de la CCOJ, lors de sa séance du 14 février, les membres de celle-ci ont réélu à l’unanimité Benjamin. Pour rappel, la sous-commission Emploi est en charge de favoriser la valorisation et le développement de l’emploi des OJ mais aussi de négocier la répartition de l’enveloppe budgétaire « emploi » et des postes tels que les détachés pédagogiques ou les permanents et enfin de mener des réflexions quant à ces derniers.