
Vous trouverez dans cette rubrique un aperçu de formations dispensées par des organismes externes. Nous les avons regroupées en trois thématiques et listées selon un ordre chronologique (de la plus rapprochée dans le temps à la plus éloignée). Le lien pour l’inscription (à faire directement auprès de l’organisme) se trouve après chaque intitulé. N’oubliez pas que vous pouvez subsidier vos formations en faisant appel au FONDS 4S !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Céline Delmarcelle à celine@jeunesetlibres.be ou au 02/500.50.85.
Ce module de formation propose d’outiller toute personne qui, dans le cadre professionnel ou privé, souhaite concevoir et réaliser un projet ou des animations qui fassent du lien entre les générations, autrement dit qui ont une visée intergénérationnelle.
Objectifs de la formation :
● Retrouver le plaisir de se laisser transporter par les histoires
● Découvrir différentes sortes de contes et de façons de conter, différentes techniques d’appropriation et de transformation de contes
● S’outiller pour raconter des histoires à un groupe
● S’outiller pour faire inventer et faire raconter des histoires par un groupe
● Disposer d’outils pour aider les participants à structurer les histoires qu’ils inventent
Objectifs de la formation :
● Découvrir les principaux aspects de la théorie des intelligences multiples
● Développer sa sensibilité à la diversité des formes d’intelligences
● Intégrer cette approche dans sa pratique professionnelle
● Enrichir sa boite à outils de compréhension de l’humain
Cette formation a pour objet d’outiller les adultes qui travaillent ou partagent le quotidien d’enfants et d’adolescents en difficulté à cause de l’anxiété et le stress.
Les outils proposés ont pour but de les aider à mieux gérer l’anxiété de performance (peur de l’échec, des évaluations, de l’école…), sociale (timidité, peur du regard des autres…) et généralisée (inquiétude permanente) .
Ils peuvent être intégrés à une prise en charge thérapeutique de type psychothérapie, logopédie, neuropsychologie, coaching, ou être utilisés dans la vie de tous les jours.
Objectifs de la formation :
● Découvrir les potentialités créatives de la découpe numérique : apprendre à transformer des idées en créations tangibles via le plotter de découpe, avec des méthodes simples et manuelles pour les dessins vectoriels.
● Réaliser des projets collaboratifs avec les jeunes : s’initier à un outil d’animation attractif, accessible et idéal pour des activités ludiques et variées
● Acquérir les bases de la manipulation du plotter : apprendre à l’utiliser avec des ressources minimales et sans dépendre des logiciels complexes
● Choisir le bon matériel pour divers projets : Identifier les ressources adaptées pour la découpe, sélectionner des matériaux abordables et fiables et explorer des idées de projets
En tant qu’éducateur ou professionnel de l’enfance et de l’adolescence, vous cherchez des outils concrets pour accompagner petits et grands dans leur développement émotionnel ? Cette formation vous propose des ressources pratiques pour développer :
– La conscience de soi
– La maitrise de soi
– L’automotivation
– L’empathie
– Les compétences sociales
Objectifs de la formation :
● Découvrir les possibilités artistiques offertes par la sérigraphie : transformer les créations en graphiques reproductibles pour la sérigraphie, avec des méthodes de fabrication manuelle.
● Créer des motifs collaboratifs : se familiariser avec un moyen d’impression accessible à toutes et tous, aux possibilités innombrables
● Maîtriser l’art de réaliser des sérigraphies artistiques : apprendre à travailler avec des ressources minimales, en évitant l’utilisation d’émulsions ou d’insolation
● Apprendre à sélectionner le bon matériel : trouver des sources d’approvisionnement fiables et fabriquer des cadres de sérigraphie à moindre coût
● Mettre en place un atelier de sérigraphie fonctionnel : Apprendre les bases de l’entretien du matériel nécessaire au bon déroulement d’un atelier.
Objectifs de la formation :
● Savoir développer et structurer un récit, de manière individuelle comme collective.
● Maîtriser plusieurs techniques narratives et les adapter à différents supports : BD, roman, théâtre, etc.
● Être capable d’animer de manière autonome un atelier créatif lié à la BD et d’exploiter avec les participants des techniques narratives et de dessin
● Développer son projet d’atelier individuel et lié à son public et son cadre de travail
Objectifs de la formation :
● Choisir et utiliser à bon escient les techniques d’animation.
● Se découvrir et développer son potentiel d’intervenant.
● Découvrir et pratiquer des techniques pour :
– Entrer en contact avec l’autre et faire groupe
– Prendre de l’information, l’analyser collectivement, mobiliser les ressources du groupe
– Interagir, échanger des points de vue, argumenter, imaginer des solutions, décider, agir ensemble
– Boucler l’animation et anticiper les prolongements
Objectifs de la formation :
● Connaitre les obligations comptables des asbl, identifier les obligations propres à sa structure et comprendre le fonctionnement de la comptabilité en partie double
● Faire le lien entre le résultat comptable et la trésorerie de la structure et entre le compte de résultats et le bilan
● Lire et comprendre les comptes annuels et les notions importantes telles que compte de résultats, bilan, charge, produit, actif, passif, amortissement, provisions, fonds affectés, etc. ● Construire une grille d’analyse des comptes grâce à un ensemble de ratios utile pour interpréter et lier les chiffres à l’histoire de l’asbl
● Construire de manière méthodique le ou les budgets prévisionnels nécessaires au pilotage de la structure
Objectifs de la formation :
● Mieux comprendre en quoi consiste le métier de « manager / personnel encadrant »
● Développer l’assertivité de management afin de prendre sa juste place face à son équipe
● Renforcer les compétences en termes de délégation
● Expérimenter un outil efficace utile pour recadrer, quand nécessaire, une personne dont le comportement sur le lieu de travail n’est pas adéquat
● Acquérir des clés pour mettre en œuvre une dynamique positive et ainsi renforcer l’implication de ses collaborateurs
● Prendre confiance dans son rôle, identifier ses atouts et les points de vigilance
Objectifs de la formation :
● Comprendre les bases et les bonnes pratiques de la gouvernance des associations
● Acquérir des pratiques pour construire une confiance et une collégialité partagée
● Identifier des pistes d’améliorations spécifiques à son modèle de gouvernance
A partir de la confrontation de vos expériences en lien avec les modèles existants, vous élaborerez une démarche adaptée à la réalité de votre organisation et aborderez les questions concrètes telles que l’évaluation des comportements, les outils et méthodologies adaptées, etc.
Objectif et programme à venir (consultez régulièrement le site du CODEF)
Selon l’actualité et le choix du groupe de participants, l’atelier aborde l’un ou l’autre des domaines relatifs aux ressources humaines. Il se concentre sur la mise en pratique et propose des outils immédiatement transférables et utilisables dans son contexte professionnel. Il privilégie l’axe légal et réglementaire.
Objectifs de la formation
● Bien préparer ses entretiens et leurs suivis
● Mener un entretien de manière constructive, sans blesser et motivant
● Définir des objectifs annuels spécifiques et leurs outils de suivi
● Gérer sereinement et de manière constructive les difficultés qui pourraient survenir dans le cadre d’un entretien
● Clôturer un entretien sur un plan de développement et un plan d’action concret
Objectifs de la formation
● Comprendre l’intérêt individuel et collectif à se doter de bons descriptifs de fonction et référentiels de compétences
● Apprendre à réaliser des descriptifs de fonction adaptés aux besoins de votre service
● Poser les bases nécessaires à la mise en œuvre d’un référentiel de compétences/référentiel métier
● Etablir un plan de développement des compétences pour accompagner chaque membre de son équipe et amorcer le plan de formation
Cette formation va permettre aux utilisateurs de PC d’exploiter le tableur excel dans ses fonctionnalités élémentaires pour la création de feuilles de calcul simples (classeurs)
Apprenez à exploiter l’outil Copilot, l’IA intégrée dans Microsoft Office 365, pour automatiser, rédiger, analyser et collaborer plus efficacement.
L’objectif de cette formation est d’apporter les connaissances nécessaires à la création de vidéos simples et efficaces pour une diffusion sur le Web. Les prises de vue et de son seront effectuées avec votre smartphone et le montage image sera réalisé sur un logiciel simple d’utilisation (ou avec une application accessible) pour être appréhendé rapidement et facilement.
Découvrez les bonnes pratiques de ‘prompting’ pour interagir efficacement avec une intelligence artificielle. Lors de cette journée, vous apprendrez à formuler des requêtes claires, structurées et adaptées à vos besoins professionnels, afin d’exploiter pleinement le potentiel des outils d’IA.
Objectif de la formation : être capable d’utiliser de manière adéquate, performante et autonome, les fonctionnalités avancées du logiciel excel, telles que la création de graphiques, de tableaux croisés dynamiques, etc.
Cette formation vous propose de découvrir cette plateforme en pleine croissance :
● Comprendre ce qu’elle peut apporter à votre communication ; le public à qui elle s’adresse
● Savoir quoi poster sur son compte pro
● Apprendre à réaliser une publi INSTA pertinente