Vous trouverez dans cette rubrique un aperçu de formations dispensées par des organismes externes. Nous les avons regroupées en trois thématiques et listées selon un ordre chronologique (de la plus rapprochée dans le temps à la plus éloignée). Le lien pour l’inscription (à faire directement auprès de l’organisme) se trouve après chaque intitulé. N’oubliez pas que vous pouvez subsidier vos formations en faisant appel au FONDS 4S !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Céline Delmarcelle à celine@jeunesetlibres.be ou au 02/500.50.85.
Durant cette formation, les participants auront l’occasion, d’une part, d’expérimenter une approche de gestion des conflits entre et avec les adolescents et, d’autre part, de découvrir comment transmettre cette approche aux jeunes eux-mêmes pour faciliter la gestion des conflits au sein de leur institution (école ou autre).
L’outil pédagogique est un moyen (une méthode pédagogique) d’accompagner les apprenants à intégrer de nouveaux savoirs, savoir-faire, savoir-être, tels que souhaités par ceux et celles qui les aident à apprendre via ce processus dynamique. Au moyen d’éclairages théoriques, cette formation vise à permettre aux participants de mieux comprendre et appréhender la création d’un outil pédagogique et de s’y outiller, tout en questionnant les méthodes pédagogiques utilisées par ce format d’apprentissage pour un usage optimal sur le terrain. Il s’agit également de pouvoir prendre du recul et analyser les outils créés ou en cours de création au sein de leur association.
La formation vous propose de découvrir et de pratiquer des techniques pour développer votre méthodologie en animation.
Cette formation de deux journées propose une immersion dans l’univers du Raku, technique ancestrale de céramique japonaise rendue plus accessible par l’utilisation d’un Hot-pot et d’un micro-onde. Le Raku est reconnu pour son approche unique et spontanée de la cuisson de l’argile, offrant des résultats imprévisibles et des effets esthétiques fascinants. À travers cette formation, les participants découvriront les bases de cette technique, de la préparation de la terre, à la cuisson, en passant par l’application des émaux. Cette initiation est une occasion de se familiariser avec un art qui valorise l’imperfection, l’expérimentation et la connexion avec la matière.
Raconter a un grand pouvoir d’évocation qui suscite l’imagination, met en contact chacun avec ses ressources émotionnelles et sa créativité, tout en facilitant l’installation d’un climat relationnel positif et d’une communication plus authentique dans le groupe.
Objectifs :
● Compléter sa boîte à outils de jeux collaboratifs et coopératifs pour développer la confiance en soi, le respect de l’autre, la cohésion de groupe, la créativité et la solidarité;
● Expérimenter la participation de tous et toutes à la réussite collective;
● Créer un cadre sécurisant autour de l’animation d’un jeu coopératif;
● Pratiquer la coopération en s’amusant.
Raconter a un grand pouvoir d’évocation qui suscite l’imagination, met en contact chacun avec ses ressources émotionnelles et sa créativité, tout en facilitant l’installation d’un climat relationnel positif et d’une communication plus authentique dans le groupe.
Objectifs :
● Découvrir le conte, ses particularités et sa signification pour soi et son public;
● Apprendre à raconter des histoires et les utiliser sur son terrain d’animation;
● Approcher en pratique l’oralité, la prise de parole et ses capacités imaginatives et expressives.
L’improvisation et le jeu de l’imaginaire poussent à la création d’un climat bienveillant et cherchent à optimiser la prise de risque des participants. La formation donne des clés pour :
● Favoriser l’émergence d’un groupe;
● Faire exister les imaginaires/les idées de chacun;
● Construire et exploiter un jeu de rôles;
● Etc.
Objectifs :
● Comprendre le concept d’estime de soi et identifier le lien avec la théorie de l’attachement;
● Construire des repères éducatifs qui fournissent une base de sécurité aux enfants dont nous sommes responsables;
● Parcourir les 4 composants de l’estime de soi : sécurité, identité, appartenance et réussite;
● Expérimenter des activités qui contribuent à la construction de l’estime de soi de l’enfant.
Cette formation de deux jours s’adresse aux animatrices et animateurs qui souhaitent découvrir ou perfectionner des techniques d’animation de groupes de jeunes en extérieur et en intérieur, sans nécessiter beaucoup de matériel ou d’infrastructures. À travers des jeux, des activités collectives et des pratiques ludiques, les participants apprendront à organiser des moments d’animation dynamiques, tout en s’adaptant à différents environnements et groupes d’âge.
Objectifs :
● Concevoir des activités sans matériel;
● Favoriser la dynamique de groupe;
● S’adapter aux environnements;
● Encourager l’autonomie et l’aventure.
Objectifs :
● Comprendre l’enjeu des insultes, surnoms et moqueries;
● S’ancrer et prendre du recul.;
● Poser ses limites de façon adaptée;
● Expérimenter une palette de réactions différentes et prendre conscience de leurs conséquences;
● Pouvoir s’affirmer et gagner en assurance.
Cette formation d’une journée propose une réflexion approfondie sur les liens entre le jeu et l’écologie, et comment utiliser le jeu comme un outil d’animation pour aborder des questions environnementales avec les jeunes. En explorant le potentiel du game design, nous verrons comment les jeux peuvent véhiculer des idées politiques variées : écologistes, productivistes, impérialistes, ou encore promouvoir des pratiques durables.
Objectifs :
● Comprendre les liens entre jeu et écologie;
● Utiliser le jeu comme outil pédagogique;
● Découvrir le game design écologique;
● Analyser les jeux existants.
Voici un atelier d’écriture, ludique et créatif, riche d’une multitude d’approches destinées à utiliser l’écriture en animation ou en formation pour :
● Mettre en relation les personnes avec leur imaginaire et leur univers symbolique;
● Susciter une expression personnelle, à la fois, authentique et respectueuse de soi, source d’estime et de confiance en soi;
● Encourager l’envie d’écrire, dépasser certains blocages dans l’expression, en particulier auprès d’apprenants dont le français n’est pas la langue maternelle ou qui ont un accès restreint à l’expression écrite;
● Utiliser l’écriture pour faciliter une représentation partagée, un projet collectif ou une identité de groupe
Objectifs de la formation :
● Découvrir, expérimenter, vivre des animations Land Art et Art Brut;
● S’approprier des outils variés, ludiques et créatifs pour les animer dans un groupe;
● Poser un cadre pour favoriser la créativité et libérer l’imaginaire, tant collectivement qu’individuellement;
● Développer la confiance en soi par le biais de la créativité;
● Adapter différentes animations à son public (enfants, adolescents, personnes porteuses de handicap, adultes, personnes âgées…).
Objectifs de la formation :
● Comprendre les différents types d’intimidation et de harcèlement chez les enfants;
● Savoir identifier les signes d’intimidation et de harcèlement chez les enfants;
● Apprendre les stratégies pour prévenir et gérer les phénomènes d’intimidation et de harcèlement dans un environnement scolaire et extra-scolaire;
● Favoriser une culture de respect et de bienveillance chez les enfants;
● Comprendre l’importance de la collaboration avec les parents dans la prévention et la gestion du harcèlement scolaire et de l’intimidation.
A partir de la confrontation de vos expériences en lien avec les modèles existants, le formateur élaborera une démarche adaptée à la réalité de votre organisation et abordera les questions concrètes telles que l’évaluation des comportements, les outils et méthodologies adaptées, etc.
Managers, responsables d’équipe, chefs de projet, formateurs, apprenez à transformer vos collaborations en puissants leviers d’intelligence collective. Découvrez comment mobiliser les talents, co-créer des solutions impactantes et renforcer la cohésion de votre équipe… tout en boostant efficacité, créativité et sérénité !
Objectifs de la formation :
● Comprendre le fonctionnement général d’une ASBL (but social, organes, cadre légal impératif, logique de bonne gouvernance, etc.);
● Identifier les instances d’une ASBL;
● Implémenter concrètement ces concepts au sein de sa structure, notamment via les statuts;
● Accomplir en toute autonomie les formalités inhérentes au fonctionnement de l’ASBL;
● Appliquer les bonnes pratiques qui facilitent le fonctionnement de la structure.
Comment piloter un grand nombre de programmes et projets dans mon organisation ? Comment organiser une vue d’ensemble claire et efficace de ces projets ? Cette formation vous propose de mettre en lumière les avantages et les étapes pour la construction d’une vue d’ensemble de programmes et projets de natures et complexités variées (portefeuille projets), à l’échelle d’une équipe, d’un département ou d’une organisation, comme outil de pilotage et de décision.
Tout responsable d’équipe peut être déstabilisé par certaines réactions des membres de l’équipe. Stimuler les projets, donner du feed-back, prévenir et gérer les tensions nécessitent une connaissance fine des relations humaines. La théorie des types psychologiques de Carl Jung permet de comprendre en quoi le profil de personnalité détermine des comportements qui nous semblent parfois tellement différents des nôtres ou de nos attentes. Cette démarche décrit en finesse les besoins de chacun dans les processus fondamentaux de la vie et du travail : la prise de décision, le recueil des informations, la motivation et la gestion du temps et de l’espace.
Objectifs de la formation :
● Identifier son profil de responsable d’équipe : ses ressources et ses limites;
● Repérer son style de leadership privilégié et son impact dans la gestion d’équipe.
Objectifs de la formation :
● Comprendre et réaliser l’imputation comptable des opérations spécifiques comme l’encodage des subsides, les opérations de salaire, etc.;
● Clôturer un exercice comptable et éditer les comptes annuels de la structure.
Attention, comme l’intitulé l’indique, il s’agit d’une formation de perfectionnement. Pour y participer, il est nécessaire d’avoir suivi le module d’initiation (en date des 12 et 13 mai).
Objectifs de la formation :
● Développer sa capacité à animer une équipe, lui donner vie, la mettre en mouvement;
● Se construire des indicateurs de performance « écologiques »;
● Améliorer son inventaire de pratiques facilitantes pour dynamiser son équipe;
● Identifier les éléments sous-tendant le fonctionnement d’un groupe et les étapes de son évolution;
● Repérer les freins et les leviers du travail en équipe.
Cette formation vise à saisir les enjeux d’une synergie efficace basée sur la clarification des rôles entre professionnels et volontaires, les objectifs communs, la dynamique des équipes – volontaires ou « mixtes » – et la nécessaire définition de la place de chacun. Du recrutement à la fidélisation en passant par l’encadrement, le management des volontaires implique des spécificités qu’il est bon de ne pas manquer !
Objectifs de la formation :
● Encourager la diversité de pensée;
● Gagner en flexibilité mentale et en énergie;
● Améliorer la communication et prévenir les conflits;
● Renforcer l’équité et l’inclusion;
● Mettre en place des stratégies individuelles et collectives pour s’empuissancer.
Objectifs de la formation :
● Questionner sa pratique pour la faire évoluer;
● Acquérir de nouvelles compétences pratiques en situation;
● Développer son esprit critique;
● Identifier des modèles de gouvernance et s’en inspirer;
● Défendre son management faces aux équipes et face à l’OA.
A la fin de la formation, le participant sera capable de :
● Comprendre les bases de la structuration d’une pensée à communiquer oralement;
● Conscientiser les mécanismes en jeu lors d’une communication (verbale et non-verbale);
● Acquérir les outils et techniques pour ajuster sa posture mentale, sa voix et son corps, permettant une communication fluide, agréable et et adaptée au public;
● Créer une dynamique empathique avec lu public, être à l’écoute et gérer les imprévus.
Vous voulez créer des visuels pour vos contenus professionnels, mais vous ne savez pas par où commencer ? Avec la formation Canva, vous allez apprendre le B.A. B.A. du design et créer des visuels avec des polices et des couleurs qui s’accordent parfaitement. Venez découvrir comment réaliser des visuels harmonieux et attrayants en quelques clics !
Objectifs :
● Trouver des médias libres ou payants pour illustrer ses visuels ;
● Comprendre les bonnes pratiques en matière de typographies, de couleurs, de lisibilité, de composition ;
● Se familiariser aux fonctionnalités de l’application CANVA;
● Réaliser différents supports de communication visuelle, en tenant compte de ses besoins et des spécificités du web et de l’impression.
Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est un outil simple et ludique qui va booster votre potentiel de créativité et d’efficacité. Au cours de la formation, vous allez découvrir l’origine de la carte heuristique et ses diverses fonctions (prise de notes, brainstorming, synthèse, présentation de projet, PV de réunion, etc.) pour ensuite apprendre à :
● Trier et structurer un grand nombre d’informations ;
● Faire des liens entre des idées-clés ;
● Stimuler votre créativité dans des domaines sérieux !
L’objectif de ce workshop est d’apporter les connaissances nécessaires pour créer des vidéos simples et efficaces pour les diffuser rapidement sur le web.
Pour transmettre les techniques, l’opérateur propose un apprentissage avant tout pratique via des exercices en sous-groupes. La théorie est transmise pour renforcer les acquis. Il est possible de démarrer le workshop avec une idée précise de vidéo à réaliser ou de commencer en cherchant son idée de projet par différentes techniques de brainstorming.
Les prises de vue et de son seront effectuées avec votre smartphone et le montage image sera réalisé sur un logiciel simple d’utilisation.
Les techniques de la facilitation visuelle permettent de communiquer avec plus d’impact, animer les réunions de manière plus stimulante ou encore, pour notre usage personnel en équipe, prendre des notes efficaces et créatives.
Cette formation est conçue pour les professionnels, qu’ils aient une expérience élémentaire en intelligence artificielle ou non. Elle vise à établir une solide compréhension des principes fondamentaux des IA génératives. Le programme se concentre ensuite sur le développement des compétences nécessaires pour interagir efficacement avec les technologies d’IA générative et pour améliorer les résultats obtenus. À l’issue de cette formation, les participant.es disposeront des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour intégrer cette technologie dans leurs pratiques professionnelles, leur permettant ainsi de tirer pleinement parti des potentialités de l’IA générative tout en l’utilisant de manière responsable.
La formation est axée sur la maîtrise des outils traditionnels d’Office 365 (WORD, EXCEL, OUTLOOK, POWERPOINT) et la découverte de nouveaux outils comme TEAMS ou FORMS. Désormais, vous allez pouvoir utiliser Office 365 de manière professionnelle mais également mieux communiquer avec votre entourage professionnel ou privé !
Avec cette formation sur Canva, apprenez les bases de la création vidéo. Canva Vidéo vous offre de nombreux outils simples et efficaces pour faire des vidéos qui captent l’attention et qui font passer votre message en les partageant facilement.
Au programme :
● Penser sa vidéo en amont (objectif-public-format-durée-diffusion-storyboard);
● Trouver des médias libres de droit pour illustrer votre vidéo;
● Utiliser l’application Canva pour réaliser sa vidéo;
● Découvrir des solutions de partage de sa vidéo.