Vous trouverez dans cette rubrique un aperçu de formations dispensées par des organismes externes. Nous les avons regroupées en trois thématiques et listées selon un ordre chronologique (de la plus rapprochée dans le temps à la plus éloignée). Le lien pour l’inscription (à faire directement auprès de l’organisme) se trouve après chaque intitulé. N’oubliez pas que vous pouvez subsidier vos formations en faisant appel au FONDS 4S !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Céline Delmarcelle à celine@jeunesetlibres.be ou au 02/500.50.85.
Objectifs de la formation :
● Comprendre les différents types d’intimidation et de harcèlement chez les enfants;
● Savoir identifier les signes d’intimidation et de harcèlement chez les enfants;
● Apprendre les stratégies pour prévenir et gérer les phénomènes d’intimidation et de harcèlement dans un environnement scolaire et extra-scolaire;
● Favoriser une culture de respect et de bienveillance chez les enfants;
● Comprendre l’importance de la collaboration avec les parents dans la prévention et la gestion du harcèlement scolaire et de l’intimidation.
En manque d’idées, d’inspiration pour des activités innovantes ? Comment motiver vos publics lors de vos activités ? Comment rendre vos contenus davantage interactifs et ludiques ? Beaucoup de jeunes sont attirés par les tablettes, les ordinateurs, les smartphones. Ils les manipulent souvent, mais savent-ils pour autant bien les utiliser ? Et si vous profitiez de cet attrait pour motiver vos publics et (re)dynamiser vos animations ?
La formation vous propose d’expérimenter des activités pour mener à bien des animations (en présentiel ou en distanciel) en utilisant les outils numériques.
Pour ce faire, vous testerez plusieurs outils ou applications vous permettant de créer des activités ludiques et innovantes qui pourront facilement s’adapter aux besoins de votre groupe (pour tous les âges et les thématiques). Nous prendrons également le temps de les analyser afin d’en déceler tout le potentiel (parfois inexploré) pour votre métier.
Objectifs de la formation :
● Expérimenter et découvrir les techniques de base théâtrales (initiation au théâtre)
● Acquérir une série d’outils ludiques, simples et créatifs pour structurer une activité théâtrale
● Eveiller la créativité et l’expression de chacun
● Améliorer sa posture d’animateur grâce aux techniques théâtrales
Ce module de formation propose d’outiller toute personne qui, dans le cadre professionnel ou privé, souhaite concevoir et réaliser un projet ou des animations qui fassent du lien entre les générations, autrement dit qui ont une visée intergénérationnelle.
Objectifs de la formation :
● Découvrir les différents types et multiples utilisations des jeux-cadres de Thiagi
● Développer la capacité à choisir et animer un jeu-cadre en fonction de ses propres objectifs
● Apprendre à créer une dynamique de groupe propice à la participation et à l’apprentissage
● Être plus flexible dans ses animations pour s’adapter au public et trouver son style d’animation
La formation vous proposera d’expérimenter au fil de la formation des jeux ou activités, d’intérieur, d’extérieur ou de plateau amenant à la coopération au sein d’un groupe. Nous y découvrirons également les implications pédagogiques du jeu coopératif et son impact dans la dynamique du groupe ainsi que les étapes indispensables à leur installation.
Au cours de cette journée, les participants exploreront d’abord les bases théoriques du lien entre créativité et animation, avant de découvrir et expérimenter des techniques d’animation créatives « clé en main » à mettre directement en pratique dans leurs ateliers avec les jeunes.
La formation a pour objectif de faire découvrir aux participants une grande variété de photos-langages adaptés à de multiples usages, d’expérimenter des situations d’animation, de développer leur méthodologie, de concevoir et d’élaborer leurs propres supports d’activité.
Objectifs de la formation :
● Découvrir les principaux aspects de la théorie des intelligences multiples
● Développer sa sensibilité à la diversité des formes d’intelligences
● Intégrer cette approche dans sa pratique professionnelle
● Enrichir sa boite à outils de compréhension de l’humain
Objectifs de la formation :
● Mettre en place une politique ressources humaines au sein de l’asbl
● Réaliser les recrutements, les entretiens de fonctionnement ou d’évaluation
● Choisir et appliquer des outils de motivations
● Améliorer sa communication envers le personnel
Objectifs de la formation :
● Améliorer l’efficacité des réunions
● Gérer des situations conflictuelles en réunion
● Animer des réunions en intelligence collective
● S’adapter au mieux au format distanciel ou hybride
Objectifs de la formation :
● Questionner sa pratique pour la faire évoluer;
● Acquérir de nouvelles compétences pratiques en situation;
● Développer son esprit critique;
● Identifier des modèles de gouvernance et s’en inspirer;
● Défendre son management faces aux équipes et face à l’OA.
Objectifs de la formation :
● Définir ce qu’est la gestion des ressources humaines
● Identifier les champs d’action de la gestion des ressources humaines et le lien entre les missions/objectifs de la GRH
● Organiser la mise en place de premiers éléments de GRH au sein de son asbl
Objectifs de la formation :
● Identifier dans la loi (CSA) les règles impératives, les régles supplétives, et identifier au final là où les structures peuvent agir librement sur leur fonctionnement
● Comprendre l’intérêt de penser la gouvernance à tous les niveaux de la structure : AG, OA, équipe
● Identifier des mécanismes concrets qui peuvent être insérés dans les statuts ou d’autres cadres (ROI par exemple) pour faciliter le fonctionnement des différentes parties prenantes et améliorer la gouvernance
Objectifs de la formation :
● Connaitre les obligations comptables des asbl, identifier les obligations propres à sa structure et comprendre le fonctionnement de la comptabilité en partie double
● Faire le lien entre le résultat comptable et la trésorerie de la structure et entre le compte de résultats et le bilan
● Lire et comprendre les comptes annuels et les notions importantes telles que compte de résultats, bilan, charge, produit, actif, passif, amortissement, provisions, fonds affectés, etc. ● Construire une grille d’analyse des comptes grâce à un ensemble de ratios utile pour interpréter et lier les chiffres à l’histoire de l’asbl
● Construire de manière méthodique le ou les budgets prévisionnels nécessaires au pilotage de la structure
Objectifs de la formation :
● Comprendre les enjeux d’une description de fonction et d’une procédure d’évaluation pour les différentes parties prenantes
● Déterminer le contenu idéal de ses propres descriptions de fonction et sa procédure d’évaluation
● Comprendre comment la description de fonction peut être un outil de référence utile pour les moments d’évaluation
● Identifier des méthodes de travail participatives pour développer les 2 outils
Objectifs de la formation :
● Comprendre les bases et les bonnes pratiques de la gouvernance des associations
● Acquérir des pratiques pour construire une confiance et une collégialité partagée
● Identifier des pistes d’améliorations spécifiques à son modèle de gouvernance
Cette formation est conçue pour les professionnels, qu’ils aient une expérience élémentaire en intelligence artificielle ou non. Elle vise à établir une solide compréhension des principes fondamentaux des IA génératives. Le programme se concentre ensuite sur le développement des compétences nécessaires pour interagir efficacement avec les technologies d’IA générative et pour améliorer les résultats obtenus. À l’issue de cette formation, les participant.es disposeront des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour intégrer cette technologie dans leurs pratiques professionnelles, leur permettant ainsi de tirer pleinement parti des potentialités de l’IA générative tout en l’utilisant de manière responsable.
Objectifs de la formation :
● S’approprier les bases du langage audiovisuel en particulier le montage
● Prendre une part active dans un projet de montage complet d’un film
● Acquérir une autonomie dans le travail individuel
● Exercer son regard critique par rapport aux exercices pratique et les films analysés
● Animer une activité de découverte du langage sonore et des techniques de prise de son
Ce module de formation pratique vous donnera tous les outils nécessaires pour mieux comprendre ce qui se passe lors de la génération de contenu via les logiciels de génération d’images. La formation se concentre sur la prise en main du logiciel Stable Diffusion. Une fois l’outil installé, nous présentons chacun des paramétrages du logiciel avec un exercice de création d’images à la clé adapté aux paramètres explorés.
Objectifs de la formation :
● Apprendre à envoyer rapidement de belles newsletter
● Apprendre à gérer votre liste de contacts
● Explorer et tester les principales fonctionnalités de l’outil MailChimp après avoir exposé les différents avantages de la newsletter
Découvrez une formation immersive de 3 jours conçue pour vous initier à la création de podcasts : explorez les secrets des podcasts qui retiennent l’attention et analysez ce qui les rend captivants. Familiarisez-vous avec le logiciel de montage Reaper lors d’une première prise en main, vous préparant ainsi à maitriser la dimension technique de la production audio. De plus, des exercices pratiques de montage et d’expression orale vous guideront vers une maitrise concrète de ces techniques essentielles.
Avec cette formation sur Canva, apprenez les bases de la création vidéo. Canva Vidéo vous offre de nombreux outils simples et efficaces pour faire des vidéos qui captent l’attention et qui font passer votre message en les partageant facilement.
Au programme :
● Penser sa vidéo en amont (objectif-public-format-durée-diffusion-storyboard);
● Trouver des médias libres de droit pour illustrer votre vidéo;
● Utiliser l’application Canva pour réaliser sa vidéo;
● Découvrir des solutions de partage de sa vidéo.
Objectifs :
● Recourir aux formules et aux fonctions de base appropriées à la résolution d’un problème
● Adapter le référencement des cellules en vue de la recopie d’une expression de calcul
● Mettre en forme et en page des données
● Représenter des données sous forme graphique
Objectifs de la formation :
● Se sentir à l’aise dans la prise de parole en apprenant à gérer son trac et ses émotions
● Maîtriser la respiration pour mieux utiliser son énergie, sa voix, son corps
● Savoir saisir, captiver l’attention de votre auditoire, et faire face aux situations inattendues
● Construire une boîte à outil pour accroître sa capacité lors de la prise de parole
La formation a pour objectif d’approfondir et renforcer les techniques de base de la facilitation visuelle. S’approprier la posture de facilitateur visuel, expérimenter, grâce à de nombreux exercices, les différents contextes d’utilisation, synthétiser et traduire visuellement des sujets proposés.