Libr'Actu, News

Libr’Actu – Pourquoi une journée d’action le 1er décembre ?

En 1988, le 1er décembre est choisi par l’Organisation Mondiale de la Santé pour être la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA. Ce choix est ensuite approuvé par l’Assemblée générale des Nations Unies pour devenir annuel.

Les associations de terrain actives dans la sensibilisation à la santé sexuelle profitent de cette journée pour diffuser plus largement encore que d’habitude leur message. En Belgique francophone, on compte en moyenne 2.8 nouvelles contaminations au VIH par jour en Belgique 2015 et ce chiffre a encore baissé en 2016. 37 millions de personnes vivaient dans le monde avec cette infection en 2015, majoritairement parmi les populations et pays les plus démunis, et 1,5 millions sont morts des suites du SIDA.

Attention, toutefois, toutes les personnes séropositives au VIH ne sont pas atteintes du SIDA. Une personne est séropositive lorsqu’elle a été en contact avec le virus VIH et que celui-ci s’est introduit dans son organisme, où il a commencé à se multiplier. Le système immunitaire de la personne infectée peut lutter pendant une longue période, parfois durant 10 ans, contre le VIH mais il finit par se dégrader. L’organisme ne peut dès lors plus protéger contre les microbes et maladies courantes. Ces infections dites « opportunistes » sont les premiers symptômes du SIDA à proprement parler.

À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de guérir du VIH, seul son contrôle est envisageable par un traitement antirétrovirale via la trithérapie. La trithérapie ne guérit pas l’infection mais empêche la réplication du virus dans l’organisme et permet au système immunitaire de se renforcer petit à petit.Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Lutte contre le SIDA, SIDA’SOS, OJ membre de notre fédération et experte dans le domaine de la sensibilisation à la santé sexuelle, mène une série d’actions.

Jeunes & Libres, les Jeunes MR, la Fédération des Étudiants Libéraux, Mouvement Réformateur et SIDA’SOS s’associent pour lancer une grande campagne de sensibilisation en Belgique francophone via la distribution de milliers de préservatifs et de flyers.


Retrouvez ici et ici les communiqués de presse de SIDA’SOS.

Pensez à vous et pensez à l’autre en vous faisant dépister.

Toutes les informations pratiques ici.

Author


Avatar