Ce lundi 6 mars, les membres de la CCOJ ont choisi pour cette dernière un nouveau président et une nouvelle vice-présidente.
Adrien Pauly, assistant politique et chargé de communication de Jeunes & Libres, et Séverine Wolfs, secrétaire-générale adjointe à la politique & responsable du service communication et pédagogie du Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC), ont été élus respectivement président et vice-présidente de la CCOJ pour la législature en cours.
Le binôme a été élu avec comme priorité d’assurer la continuité du travail réalisé par la précédente présidence, assurée par Joris Fakroune (CJC) et Adrien Pauly (J&L) et de continuer à améliorer le fonctionnement de la CCOJ en incitant toujours plus ses membres à s’investir dans son travail en cette période de changements et de situation financière tendue pour le secteur de la jeunesse.
Le binôme s’est engagé à améliorer et simplifier les processus de consultation et décision au sein de la CCOJ, à responsabiliser les mandataires au sein des différents organes de travail et mandats représentatifs, à améliorer la relation institutionnelle avec les différents partenaires administratifs et politiques de la commission et, enfin, coordonner la rédaction du mémorandum de la CCOJ en vue des élections de 2024, en lien avec le travail de réflexion qui est mené conjointement avec le Service Jeunesse et le Service Général de l’Inspection Générale de la Culture depuis le début de cette année.
La Commission Consultative des Organisations de Jeunesse (CCOJ), composée de représentants d’associations agréées en tant qu’Organisations de Jeunesses, a pour missions d’émettre des avis, d’initiative ou à la demande du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur la reconnaissance et le retrait de reconnaissance des organisations de jeunesse et groupements de jeunesse ainsi que de formuler des avis et propositions sur toute question relative à la promotion des OJ et de leur public. Au-delà des missions qui lui sont confiées dans le Décret OJ de 2009, la CCOJ est avant tout le lieu de débat officiel du Secteur de la Jeunesse.
Cette élection marque la volonté continue des libéraux de s’investir au maximum au sein du secteur de la Jeunesse, au service des organisations de jeunesse.