News

Répondre aux populismes par l’éducation citoyenne

Durant l'année écoulée, Jeunes & Libres et ses membres se sont intéressés à la question des populismes.

Au cœur de l’actualité politique et des préoccupations du citoyen ces dernières années, le terme « populisme » s’est durablement installé dans l’espace public. Utilisé de manière abusive, sa signification et la dimension qu’il revêt finissent par se perdre alors que le phénomène populiste ne cesse de croître à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Mais qu’en est-il vraiment ?

En se basant sur des travaux de référence, des interviews de spécialistes dont Jean Faniel, directeur général du CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques), et Barbara Mourin, directrice adjointe du Relais de Mons - Picardie du Centre d'Action Laïque mais également en menant une réflexion avec ses OJ affiliées, Jeunes & Libres s’est penché sur le sujet.

Au travers de ce dossier, découvrez les différentes natures du populisme, son histoire, son actualité et les moyens d’y répondre. Détricoter les clichés et l’éducation par les pairs doit pleinement faire partie de la stratégie de lutte contre le populisme. Nous avons la conviction que le travail de terrain du tissu associatif et des Organisations de Jeunesse apporte une réponse efficace aux populismes. L’action des OJ forme les citoyens de demain. Cette éducation citoyenne, de par les multiples formes qu’elle prend, est une réponse aux multiples formes du populisme.

Toute l’équipe de Jeunes & Libres vous souhaite une agréable lecture à toutes et à tous!

Répondre aux populisme par l'éducation citoyenne


En savoir plus

Author


Avatar