News

Analyse des déclarations de politique en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région Wallonne

Les déclarations de politique en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Wallonie sont disponibles.

Pour le Secteur Jeunesse, différents points méritent que l'on s'y attarde.

  • Concrétisation des ajustements identifiés dans les évaluations du décret menées par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse.

Nous demandions dans notre mémorandum une réforme décrétale dans l'intérêt des OJ en se penchant sur certains aspects pragmatiques du décret afin d'améliorer le travail des associations au quotidien.

  • Accessibilité des Organisations de Jeunesse.

La note affirme qu'"une attention particulière sera donnée à l'amélioration de l'accessibilité de l'offre du secteur et de sa couverture territoriale." L'attribution pour chaque OJ d'un emploi à mi-temps dédié à la décentralisation ainsi que la mise en place d'un mécanisme financier pour inciter les Organisations de Jeunesse à accroître leur activité dans des zones moins touchées sont pour nous nécessaires pour permettre à chaque jeune qui le souhaite de s'investir dans l'OJ de son choix.

  • Simplification administrative.

Il convient, selon nous, de mettre en place une véritable simplification administrative permettant aux OJ de dégager du temps auprès des jeunes. Espérons que cette volonté émise dans la note se voit concrétisée.

  • APE.
Une réforme sera menée en concertation avec les acteurs tout en maintenant le volume d'emplois et les moyens financiers alloués. La "sectorialisation" de ces aides reste un objectif de la future réforme. L'emploi en OJ est un enjeu vital et, sans entrer dans une technicité outrancière, nous plaidons pour une responsabilité dans la gestion de ces subsides ainsi qu'une réelle liberté pour les OJ dans l'engagement du personnel car chaque OJ est la plus à même d'analyser ses besoins en ressources humaines.

D'autres thèmes comme le décloisonnement de notre secteur avec le monde scolaire, l'intergénérationnel ou encore les collaborations avec la jeunesse non-organisée sont également au programme et il revient maintenant à notre secteur de se faire force de propositions auprès du prochain ou de la prochaine ministre de la Jeunesse pour améliorer le travail quotidien des Organisations de Jeunesse au bénéfice des jeunes.

Toutes nos propositions pour le Secteur Jeunesse sont à retrouver ici

Author


Avatar