News

En bref – décembre 2019

10 ans de Jeunes & Libres
Le jeudi 24 octobre, Jeunes & Libres et ses invités avaient sorti leurs plus beaux habits... bleus pour fêter les 10 ans de la fédération ! Se déroulant en son siège Avenue de la Toison d’Or, l’événement a été l’occasion de revenir sur le travail accompli depuis 10 ans par les travailleurs qui se sont succédé, toujours au service des associations membres, et de remercier l’actuelle équipe ainsi que les nombreux partenaires, soutiens et amis sur lesquels peut compter notre fédération. À dans 10 ans !

Formation P4
La date de remise des plans quadriennaux, fixée au 1er mars 2020, approche à grands pas ! Afin de préparer au mieux et de répondre aux dernières questions fondamentales, Jeunes & Libres tenait le 1er octobre une formation « P4 » à destination de ses Organisations de Jeunesse membres. À l’heure d’écrire ces lignes, les OJ doivent être en pleine rédaction après avoir longuement mûri leur réflexion. Nous leur souhaitons du courage dans cette dernière ligne droite !

FESOJ
Un nouveau directeur a été nommé à la tête de la Fédération des Employeurs des Secteurs des Organisations de Jeunesse, des Fédérations d Centres de Jeunes et du Tourisme social (FESOJ). Fin connaisseur du secteur jeunesse, ancien assistant politique de la Confédération des Organisations de Jeunesse (COJ) et ancien président de la Commission Consultative des Organisations de Jeunesse (CCOJ), Mathieu Midrez reprend les rênes de cet acteur essentiel pour les OJ. Soucieux de répondre au mieux aux besoins de ses membres, Mathieu Midrez aura la tâche de former une nouvelle équipe autour de lui. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite !

Libre²
Notre magazine Libre² fait peau neuve ! Après une longue réflexion, Jeunes & Libres a décidé de changer le format, le contenu et la périodicité du magazine. Passant d’un trimestriel à un biannuel, le nouveau magazine s’attèlera à décortiquer un thème d’actualité et d’en faire découvrir toutes les facettes. Il sera réalisé par Jeunes & Libres et ses associations membres à destination d’un public jeune. Rendez-vous au mois d’avril pour découvrir la nouvelle mouture !

CCOJ
Suite au départ de Nadia Cornejo au mois de mai et de Mathieu Midrez au mois de septembre, la CCOJ ne dispose plus de président ni de vice-président. Un appel à candidatures a été lancé. Nul doute que chacune et chacun prendra ses responsabilités afin que l’activité de la CCOJ soit assurée dans les meilleures conditions à quelques mois des renouvellements d’agrément.

Budget FWB
À l’heure d’écrire ces lignes, la proposition de budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année à venir n’est pas encore connue. Si le Secteur Jeunesse ne semble à priori pas menacé par des réductions budgétaires, les articles alarmants parus dans la presse quant à la situation budgétaire de la FWB ne prêtent guère à l’optimisme. Alors que la CCOJ ainsi que les inspections ont remis des avis favorables quant à des demandes de reconnaissance d’OJ et de sauts de classe, ces demandes risquent de rester lettres mortes. Or, comme n’a cessé de le répéter Jeunes & Libres depuis le 26 mai, la pérennisation des moyens financiers structurels ainsi qu’une diversification dans le secteur jeunesse sont des mesures essentielles pour sauvegarder ce dernier. En tant qu’acteurs essentiels de la vie démocratique en Belgique francophone, les OJ ne doivent pas devenir les parents pauvres et délaissés de la politique de la FWB.

Author


Avatar