Le récent massacre de Samuel Paty par un islamiste a créé l’effroi en France. Une fois encore, la France est touchée. Mais cette fois-ci, le choix de la victime a une portée symbolique aussi si pas plus grande que les précédentes : un professeur d’histoire-géographie dispensant le cours d’éducation civique dans un lycée. Au cours d’une séance de cours, ce dernier avait présenté aux élèves de sa classe qui le souhaitaient des caricatures présentant le prophète Mahomet.
Pour cet exercice visant à expliquer à des jeunes ce qu’est la liberté d’expression, Samuel Paty en a payé de sa vie de la plus horrible des manières. Un seuil dans l’ignominie a été franchi. Son meurtre est une attaque contre l’École, contre l’éducation, contre les valeurs fondatrices de nos nations européennes et, in fine, contre nous tous.
Cet événement, bien que se déroulant en France, a touché l’Europe entière et la Belgique francophone à plus fortes raisons en raison de la proximité culturelle et linguistique. Que vont faire tous ces professeurs d’éducation à la citoyenneté, de morale, de religion lorsqu’ils vont aborder ces questions délicates de la liberté d’expression, du droit au blasphème, des attentats contre Charlie Hebdo, de la Shoah ou encore de l’Évolution ? Après le confinement sanitaire, les vitres blindées vont-elles remplacer les vitres en plexiglass ? Les casques vont-ils remplacer les masques ? Le spray anti-agression va-t-il remplacer le gel hydroalcoolique ? Ou pire, l’autocensure va-t-elle remplacer la liberté d’expression… ?
Le monde de l’enseignement n’est pas le seul à travailler avec des jeunes. Le Secteur Jeunesse est en première ligne pour former des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. Sans liberté d’expression, il est impossible pour la jeunesse d’acquérir cet esprit critique. L’esprit critique est nécessaire pour permettre à la jeunesse de changer de regard sur le monde, à le comprendre, à s’émanciper, à devenir libre ! Tous les jours, des animateurs, éducateurs, détachés pédagogiques avec l’aide de bénévoles, volontaires, professionnels travaillent à offrir aux jeunes le cadre de leur développement citoyen.
Au sein de notre fédération, nos membres se battent sans relâche pour la liberté d’expression, tant dans le domaines politique et étudiant que dans ceux de l’éducation aux médias, de la santé sexuelle, du socioculturel.
Jeunes & Libres ainsi que ses membres clament plus que jamais leur attachement à la défense de la liberté d’expression, condition sine qua non pour former des CRACS, et soutiennent tous les acteurs de la jeunesse dans leur travail avec les jeunes.