Le mardi 23 mars s’est tenue notre Assemblée générale. La réunion a eu lieu en distanciel puisque les mesures sanitaires ne nous permettent pas de nous rencontrer pour le moment.
Cette dernière a eu l’occasion de renouveler certains membres de notre Conseil d’administration et de notre bureau exécutif et d’adopter nos nouveaux statuts en adéquation avec le Code des Sociétés.
C’est à l’unanimité qu’ont été élus :
- Mathieu Bihet (Delipro Jeunesse) en tant que président ;
- Bernard Ligot (Asbl ReForm) en tant que vice-président ;
- Lisa Michaux (Jeunes MR) en tant que secrétaire administrative ;
- Antoine Dutry (Fédération des Etudiants Libéraux) en tant que trésorier.
Ce nouveau bureau reflète à la perfection notre fédération à la fois jeune, diversifiée et expérimentée. Ce bureau a une moyenne d’âge de 35 ans et 75% de ses membres ont moins de 30 ans. Il s’agit également d’un bon mix de services jeunesse et de mouvements thématiques.
Pour commencer leur nouveau mandat, nous leur avons demandé de se prêter à notre jeu de questions-réponses et voici ce qu’ils ont répondu :
Que représente J&L pour vous ?
Mathieu : Pour moi, Jeunes et Libres est la coupole indispensable au déploiement de nos organisations de jeunesses dans leur domaine propre.
Elle permet un soutien logistique, administratif et parfois financier aux organisations fédérées. Aussi, la fédération a un rôle de représentation au sein du secteur de la jeunesse lorsqu’une réforme va voir le jour ou lorsque des nouveaux moyens sont débloqués pour faire entendre la voix et défendre les intérêts de nos organisations de jeunesse.
Bernard : Notre fédération Jeunes & Libres joue un rôle important tant dans la représentation que dans la défense des droits de nos organisations de jeunesse libérales.
Elle nous permet d’être informée de tout ce qui se passe au niveau politique mais aussi de pouvoir relayer nos préoccupations de terrain vécues quotidiennement au sein de nos OJ.
En outre, J&L nous accompagne dans la finalisation des dossiers d’appel à projets en nous permettant d’avoir un œil extérieur sur le développement de nos projets tout en veillant à leur adéquation avec le décret jeunesse.
Bref, avec le développement opéré ces dernières années au sein de notre fédération, Jeunes & Libres est devenu est partenaire solide et incontournable dans le développement de nos activités.
Antoine : Le lien avec J&L est assez fort dans la mesure où nous sommes proches géographiquement donc on se côtoie quotidiennement. Cela rend la communication plus facile puisqu’on a de nombreuses occasions (hors Covid) de parler du secteur. Comme elle est notre fédération, la FEL s’en remet souvent à J&L et un lien de confiance s’est créé.
Pour moi, J&L exerce un travail minutieux et primordial. La structure est plus familiale puisque le nombre d’OJ affilié est plus restreint et ce sentiment de proximité se ressent dans le soutien aux membres ainsi que dans le travail réalisé par l’équipe. J&L a vraiment été une porte d’entrée dans le Secteur Jeunesse et en tant qu’Asbl membre c’est très important d’avoir une structure qui nous défend au niveau sectoriel car nous n’avons pas nécessairement les moyens, le temps et l’expertise. Pour résumer, J&L représente un organisation familiale, authentique et diversifiée qui a le contact simple sans fioriture.
Lisa : Pour moi, Jeunes et Libres c’est une fédération proche de ses OJ et qui se donne à fond pour elles. C’est aussi une super équipe toujours disponible pour ses membres, ce qui est bien utile quand, comme moi, on débute dans le milieu.
Si vous deviez résumer le Secteur Jeunesse en un mot, ce serait ….
Mathieu : Indispensable (mais à réformer).
Bernard : Émancipation.
Antoine : Diversité et richesse des OJ.
Lisa : Gratifiant (parce que même si c’est beaucoup de travail, ça en vaut totalement la peine).
Nous tenions également à remercier Gautier Calomne pour ses nombreuses années de présidence ainsi que pour son investissement et son engagement au sein de notre fédération et de nos OJ.