News

La diversité des Organisations de Jeunesse fait la diversité du secteur

Ces dernières années, les services d’inspection ont de plus en plus insisté auprès des OJ pour qu’elles analysent le public touché par leurs actions. In fine, la question s‘est posée de la diversification des publics cibles. Si, comme nous venons de l’évoquer, il convient de favoriser l’accessibilité des OJ, Jeunes & Libres plaide pour une diversité de celles-ci. C’est cette diversité associative qui permet à une multitude de jeunes de s’investir au sein de structures dont ils adhèrent aux valeurs, mais également dont le projet et la vision de la société leur font écho.

Cette diversité d’Organisations de Jeunesse permet selon nous de toucher un public varié. Imposer aux Organisations de Jeunesse d’élargir leur public, c’est prendre le risque de réduire leur impact qualitatif. Favoriser la diversité des Organisations de Jeunesse, c’est offrir la possibilité à un plus grand nombre de jeunes de s’épanouir au sein des Organisations de Jeunesse.

Cette diversité ne doit pas seulement s’appréhender sur les publics bénéficiaires, mais également sur les zones d’activités et les thématiques abordées. Si la citoyenneté doit se pratiquer et ne peut s’apprendre uniquement par la théorie, il convient d’encourager les initiatives visant notamment à travailler l’intergénérationnel, l’inclusion de jeunes porteurs de handicap, l’éducation aux médias, la prévention aux IST, la mobilité, l’accès à la culture ou encore la formation des personnes investies dans le tissu associatif.

Author


Avatar