
Présentation de l’OJ
L’asbl FEL, de son nom complet « Fédération des étudiants Libéraux », telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été créée en 1974 suite à la régionalisation de la Belgique.
Au départ, les étudiants libéraux formaient un groupement étudiant très important lors de sa fondation à l’ULB en 1836. Celui-ci s’est étendu à l’Université de Liège en 1895. Suite à la régionalisation, ce groupement se divisera entre une partie francophone et une partie néerlandophone, donnant naissance à la FEL actuelle avec ses sections locales.
La mission principale, et qui tient le plus à cœur à la FEL, est de propager les valeurs suivantes : liberté, progrès, humanisme et démocratie. Ces valeurs sont abordées dans une optique libérale tant sur les plans politique, économique que culturel. La FEL, c’est aussi promouvoir l’épanouissement de l’individu dans notre société et ceci, sans
distinction de sexe, d’origine économique, ethnique, culturelle ou religieuse.
La FEL est présente sur les différentes zones de la FWB au travers de ses différents cercles étudiants. à Bruxelles, elle en compte 3, à savoir le CEL ULB, le CEL Saint-Louis et le CEL ICHEC.
En Région wallonne, nous retrouvons des cercles étudiants de la FEL sur les campus de Liège avec la FELU (Fédération des Etudiants Libéraux Unis), de Namur, de Louvain-La-Neuve et de Mons.
Cheval de bataille : la défense des étudiants, sans être pour autant un syndicat étudiant, et propager une vision libérale de l’enseignement.
Thèmes prioritaires : Nous plaidons pour l’instauration d’un examen d’entrée pour les études de médecine et de médecine vétérinaire dans le but de réguler le nombre d’étudiants dans les amphithéâtres et donc, la problématique des numéros INAMI. Nous pouvons mentionner la défense de l’instauration d’un service minimum auprès des transports en commun. Pour finir,
nous défendons un élargissement des critères pour les bourses afin d’en faire davantage profiter la classe moyenne.
Public cible : Les étudiants inscrits en Haute école ou à l’Université et ce, jusqu’à 35 ans.
Quel est son petit + : La FEL est totalement
libre sur les positions qu’elle défend. Elle n’est
rattachée à aucun parti politique et n’a pas le
statut d’ORC (syndicat étudiant) comme la FEF et l’UNECOF
ACTIVITÉS
L’asbl organise des activités aux niveaux national et locale. Au niveau national, elle met sur pied deux fois par an une campagne. Le rôle des campagnes est de permettre aux étudiants de produire des positions sur un sujet d’actualité, celui-ci est défini en bureau politique. Le contenu de ces campagnes est élaboré au cours de mises au vert durant lesquelles des étudiants de la FEL se réunissent pour échanger leurs idées et construire leurs positions. Ensuite, nous pouvons également mentionner le congrès national. Celui-ci a pour objectif d’outiller les étudiants afin qu’ils puissent se positionner sur une question d’actualité comme