News

En bref – Mars 2020

Fin des P4

Ce 1er mars était la date limite pour remettre les plans quadriennaux (P4). Après parfois plusieurs mois de réflexion et de réunions, les Organisations de Jeunesse ont évalué leurs 4 dernières années (en réalité 3) et ont préparé les 4 prochaines. Un long travail de soutien a été réalisé par Jeunes & Libres des P4 de chacune de nos OJ membres. 

Si ce travail est long et parfois redondant, il est surtout un outil de pilotage et d’analyse nécessaire pour les OJ. Toutefois, Jeunes & Libres réitère son souhait d’une simplification des formulaires.

Présidence de la CCOJ

Tout comme pour la formation du gouvernement fédéral, la désignation d’un ou d’une présidente de la CCOJ ne cesse de s’éterniser. Sans président(e) depuis presque 1 an et sans vice-président(e) depuis octobre 2019, l’organe consultatif du Secteur Jeunesse est toujours sans pilote à la barre alors que les demandes de renouvellement d’agrément ont été déposées. 

Conférence de la Ministre de la Jeunesse Valérie Glatigny

Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse mais aussi de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), tiendra une conférence dans nos locaux le jeudi 12 mars à partir de 18 heures une conférence intitulée « L’avenir de notre Enseignement supérieur ». Cette conférence est organisée en collaboration avec le Cercle Jean Rey, les Jeunes MR et la Fédération des Étudiants Libéraux.
Et chez nos OJ ?
10 ans d’O’YES
  • Text Hover
Le jeudi 12 décembre 2019 à la maison de quartier Malibran à Ixelles, l’équipe d’O’YES fêtait les 10 ans de l’association entourée de ses volontaires, partenaires et en recense des ministres Barbara Trachte (Ministre-Présidente du Collège de la Commission communautaire française (COCOF), chargée de la Promotion de la Santé), Caroline Désir (Ministre de l’Enseignement obligatoire de la FWB) et Valérie Glatigny (Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse de la FWB).
Focus sur les couilles
  • Text Hover
Succès de taille pour le colloque « Focus sur les couilles » sur le thème de la contraception masculine pour O’YES. Plus de 200 personnes étaient réunies le mardi 4 février durant un après-midi et la soirée au Théâtre Molière à Ixelles. Des personnalités du monde médical et de la promotion de la santé sont venues présenter les différentes méthodes de contraception ainsi que faire avancer le débat autour de cette question.
Congrès des Jeunes MR
  • Text Hover
Les Jeunes MR tiennent leur premier congrès « nouvelle formule » ce samedi 21 mars dès 10 heures du matin au Quai 10 à Charleroi. Afin d’impliquer davantage leurs membres dans l’élaboration de leurs positions officielles ! Comment ? En déposant à l’avance des motions sur la plateforme www.membres-jeunesmr.be.
Clap de fin pour « Handistand »
  • Text Hover
Le stand mobile « Handistand » de la Besaceest retourné son dépôt après 5 semaines d’animations dans différentes écoles du Brabant wallon. Durant quelques heures, les élèves se sont glissés dans la peau d'une personne porteuse de handicap au travers d’expériences ludiques afin de favoriser leur empathie. Ils ont intégré également quelques conseils et gestes simples à accomplir pour interagir harmonieusement avec des personnes porteuses d’un handicap physique, auditif, visuel ou mental.
La campagne de la Fédération des Étudiants Libéraux a démarré
  • Text Hover
Début février, la FEL lançait officiellement sa campagne annuelle sur la légalisation du cannabis. Ne souhaitant ni banaliser sa consommation, ni dédramatiser les dangers de l'usage abusif, les étudiants libéraux belges francophones sont partis d' « un constat central, comme d'autres avant eux, que la politique belge en matière de cannabis est un échec total et qu'il convient donc d'adopter une approche plus appropriée et plus constructive ».
Leur campagne est à retrouver ici

Author


Avatar