News

Regards de jeunes libéraux sur le populisme

Trois ans après avoir édité un dossier consacré aux populismes, chez Jeunes & Libres, nous constatons que l’antagonisme entre les mouvements populistes et les mouvements politiques traditionnels s’est davantage creusé. Les propos et figures populistes ne cessent de se répandre et d’occuper le devant de la semaine médiatique.

Le Brexit est en passe d’être réalisé, un gouvernement régional alliant la droite, les libéraux et l’extrême-droite a émergé en Espagne, un gouvernement régional libéral a bien failli être soutenu par l’extrême-droite en Allemagne et les scores élevés des partis eurosceptiques aux élections européennes de 2019 sont autant d’éléments révélateurs d’un combat qui n’a pas encore atteint son paroxysme. La crise du coronavirus finit même par ébranler les certitudes de ceux convaincus par la victoire définitive de la mondialisation et du libre-échange. La fin de l’Histoire n’est pas pour demain…

Dans ce contexte, une idée a germé dans l’esprit d’un jeune membre de l’une de nos OJ : pourquoi de jeunes libéraux ne donneraient-ils pas leur avis sur le populisme, ou du moins sur l’une de ses très nombreuses facettes ? Ainsi a débuté la genèse du présent projet.
Ce dossier se compose d’articles rédigés par des jeunes de moins de 30 ans, engagés en politique ou non, étudiants ou travailleurs, ayant des affinités avec le droit, les sciences politiques, les sciences économiques, les sciences historiques ou tout simplement désireux de coucher sur le papier leurs pensées.

Ces jeunes qui ont décidé de prendre la plume, ce sont Laurent, Alexandre, Julien, Pierre, Antoine, Eugène et Mike. Fruit de nombreuses heures de ré¬flexion et d’écriture, leurs textes symbolisent une jeunesse qui est capable de réflexion, de travail et d’esprit critique.

Ces articles ne sont pas exhaustifs et hormis pour quelques grands intellectuels, il est impossible de couvrir entièrement leurs sujets. C’est pourquoi seront disponibles sur notre site internet et nos réseaux sociaux des interviews de ces jeunes auteurs pour aller plus loin dans le traitement de leurs sujets.
Nous espérons que ces articles vous interpelleront et nourriront vos esprits critiques comme ils ont nourris les nôtres.
  • Text Hover

Author


Avatar