Ce n’est plus un secret pour personne, la crise sanitaire actuelle n’épargne aucun secteur. Si certains pensaient en avoir fini avec les mesures restrictives, il n’en est rien.
Celles-ci s’intensifient à nouveau depuis quelques semaines et laissent de moins en moins de possibilités aux établissements scolaires : activités réduites voire supprimées, circulaires tardives, manque de moyens et surtout, manque de temps.
Et pourtant, le constat est sans appel : il va falloir s’adapter et vite.
Une annonce tardive
L’annonce est tombée ce dimanche soir : tous les cours en présentiel sont suspendus pour les élèves du secondaire à partir de ce mercredi 28 octobre et ce, jusqu’au vendredi 30 octobre inclus.
Il s’agit bien d’une suspension de la présence physique à l’école pour les élèves durant ces trois jours.
Il est demandé aux équipes éducatives de tout mettre en œuvre pour proposer des travaux et un enseignement à distance pour les élèves durant cette période, sous forme numérique ou par toute autre modalité jugée pertinente.
Si certains hésitaient encore, l’éducation aux médias et au numérique sont désormais des incontournables. Les enseignants et les élèves doivent impérativement s’armer pour faire face à cet enseignement hybride.
L’éducation aux médias et au numérique, pour quoi faire ?
La révolution numérique et médiatique de ces dernières années nécessite des enseignants et des élèves en harmonie avec cette évolution. D’une part, les enseignants doivent pouvoir créer du contenu et l’enseigner à distance. D’autre part, les élèves doivent pouvoir utiliser à bon escient les outils proposés par leurs enseignants. Le but étant que les jeunes puissent suivre les cours en toute sécurité et que les adultes puissent enseigner en toute quiétude, aussi efficacement que s’ils étaient dans leur classe.
Cependant, nous ne l’avons que trop bien constaté ces derniers mois, les enseignants sont peu ou mal formés, les établissements scolaires mal équipés et les jeunes n’ont pas toujours accès à cet univers digital pour des raisons diverses et variées et/ou l’appréhendent de manière inadéquate.
La communication entre les uns et les autres a parfois été difficile ces derniers mois tant tous ces changements paraissaient insurmontables et le sont encore face à cette annonce récente.
En effet, certains craignent que le fossé ne se creuse encore un peu plus et devienne impossible à traverser.
Seuls face à cette (r)évolution ?
Cette fracture au niveau de l’éducation formelle est d’autant plus importante que des ponts sont indispensables à construire pour relier les deux parties du fossé. Les Organisations de Jeunesse font notamment partie de ces partenaires extérieurs, nécessaires pour compléter l’éducation formelle.
Toutefois, le lien école et Organisations de Jeunesse est encore ténu. Pourtant, ces dernières sont des collaborateurs primordiaux qui aident à pallier les difficultés rencontrées par les enseignants. D’ailleurs, le site web oj.be est une mine d’or pour les enseignants qui souhaitent élargir leur champ d’actions. L’éducation non-formelle est là pour aider l’enseignant dans sa démarche en amenant d’autres outils que ceux dispensés par l’éducation formelle. Les OJ offrent une approche différente mais complémentaire que celle proposée dans l’enseignement.
En effet, de nombreuses OJ proposent des activités à destination des élèves – de tous âges – ludiques, créatives et centrées sur les intérêts des jeunes.
Des modules d’éducation aux médias sont d’ailleurs proposés dans de nombreuses OJ. Ces modules permettent aux élèves, d’utiliser à bon escient les réseaux sociaux et les plateformes numériques mises à leur disposition. Une utilisation responsable, active, critique et solidaire.
Alors que les nouvelles mesures dans l’enseignement arrivent inopinément, ces quatre mots prennent encore plus d’importance dans le contexte actuel.
Ces dernières semaines, l’éducation aux médias a été au cœur des préoccupations de Jeunes & Libres et de ses associations. En effet, cette thématique sera au centre du prochain numéro de notre magazine Libre² qui sortira très prochainement.