Plus de 300 participants aux stages de nos membres cet été !
Cet été, ce ne sont pas moins de 300 jeunes qui ont participé aux stages organisés par Délipro Jeunesse et ReForm. De la création d’un musée par Délipro Jeunesse en passant par l’initiation au Street art pour ReForm, ce sont plus d’une vingtaine de thématiques qui ont été abordées par les OJ tout au long de l’été. Les jeunes sont ressortis grandis de leur semaine de stage et prêts à vivre de nouvelles aventures. Après ces longs mois passés à la maison, ils étaient ravis de pouvoir à nouveau côtoyer leurs camarades le plus normalement possible.
Les Nuits de l’Obscurité
Ces dernières semaines, la Besace a coordonné plusieurs projets en partenariat avec quelques Maisons de Jeunes de Bruxelles. Environ 200 jeunes ont eu l’opportunité de visiter le Planétarium et l’Observatoire MIRA, se balader dans la forêt de Soignes ou encore faire du camping dans les Hautes Fagnes. Ces activités avaient pour but de les sensibiliser à l’astronomie, la pollution lumineuse et l’environnement pour ensuite tenir un stand lors des Nuits de l’Obscurité qui se dérouleront le samedi 9 octobre à Auderghem et le samedi 16 octobre dans le parc naturel des Hautes Fagnes.
Nouveau président à la FEL …
En juin dernier, la FEL a organisé ses élections annuelles. Ses membres ont élu leur nouveau Conseil d’administration, et c’est Ömer Candan qui en sera désormais le président. Dans la foulée, le staff de la FEL a dispensé, le 18 septembre dernier, une formation aux différents présidents de sections locales. Cette formation avait pour but de leur faire découvrir les tâches, les rôles de leur fonction ainsi que quelques trucs et astuces à l’aide du Kit Présigo créé spécifiquement pour eux l’année dernière.
… et nouvelle présidente chez les Jeunes MR
Les membres Jeunes MR ont élu lors d’élections internes les nouveaux bureaux politiques nationaux, provinciaux et d’arrondissements. Le 15 septembre, Laura Hidalgo, assistante parlementaire au Parlement bruxellois, est devenue présidente nationale des Jeunes MR.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans son nouveau mandat.
La Nuit Européenne Sans Accident
Les RYD ont le plaisir de pouvoir à nouveau organiser la Nuit Européenne Sans Accident (NESA). Les volontaires et les travailleurs se rendront dans plusieurs discothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool au volant. Ce sera l’occasion pour les RYD de poursuivre leur campagne de prévention et d’accompagner les jeunes à une conduite plus responsable. Cette soirée aura lieu le samedi 16 octobre prochain.
Lancement de la Saison 2 de Moules Frites
C’est le jeudi 16 septembre qu’O’YES a lancé la saison 2 de Moules Frites, sa chaîne digitale entièrement consacrée à la santé sexuelle. À travers une centaine de vidéos et podcasts, O’YES donne la parole à de jeunes Belges de 18 à 30 ans. Reportages, quiz, tutos, débats et interviews y abordent la contraception, le plaisir, les IST, le consentement, l’amour, les questions LGBT et bien plus encore.
Moules Frites est diffusée sur YouTube, Facebook, Instagram, Tik Tok, Spotify, Soundcloud, Deezer et Google Podcast pour toucher un maximum de jeunes, sur un maximum de plateformes.
Sortie du Carton
Les JML viennent de sortir leur nouveau numéro du Carton, leur magazine. Dans ce trimestriel, nous retrouvons leur petit livret de cuisine (accessible via un QR code) qui propose des recettes simples et saines pour les jeunes étudiants en kot. Pendant les vacances de Toussaint, l’antenne de Liège organisera un stage de théâtre animé par une comédienne. Enfin, pour rebondir sur l’actualité, les JML ont recueilli les propos du jeune Martin, victime des inondations qui ont touché notre pays en juillet dernier.
Formation sur le lâcher-prise en milieu professionnel
Nos formations ont définitivement repris en présentiel ! Ainsi, Aurélie, notre détachée pédagogique, a dispensé la formation « Lâcher prise » auprès des travailleurs d’O’YES lors de leur semaine « volontaires » à Dourbes, dans les Ardennes, en juillet ainsi qu’auprès des équipes de ReForm juste après la rentrée de septembre. Cela poursuit ce cycle de formations entamé avec Délipro Jeunesse, la FEL et les RYD.
D’ici fin de l’année 2021, d’autres formations sont prévues telles que « Responsabilités en tant qu’administrateur » et une nouvelle formation sur le Secteur Jeunesse à destination de nouveaux travailleurs. N’hésitez pas à contacter Aurélie pour tout besoin en matière de formation.
Réforme du décret OJ
La réforme du décret OJ réglementant le travail des Organisations de Jeunesse agréées par la FWB poursuit son cours malgré des débuts de consultation avec le secteur jeunesse poussifs.
Dès lors, une réunion de concertation entre le Cabinet Jeunesse et des représentants du secteur s’est tenue afin d’éclaircir une série de points portant sur la méthodologie et les objectifs de la réforme.
À ce sujet, il nous faut vous présenter la DOJ (Défense des OJ), un groupe de travail informel composé des directions des fédérations d’OJ, dont Jeunes & Libres. Au sein de ce groupe, Jeunes & Libres, comme les autres membres, essaient d’y construire une position commune à défendre auprès du Cabinet Jeunesse, du Service Jeunesse et de tout autre interlocuteur. Outre la réforme du décret OJ, la DOJ a été particulièrement active lors des premiers mois de la crise sanitaire.