Moules Frites, saison 3
C’est le 14 février dernier que O’YES a célébré le 1er anniversaire et lancé la troisième saison de sa chaîne Moules Frites, entièrement consacrée à la santé sexuelle. Cette chaîne digitale propose des vidéos et des podcasts pour donner la parole aux jeunes sur leur vie relationnelle, affective et sexuelle. Moules Frites permet donc aux jeunes francophones de Belgique, de 18 à 30 ans, de transmettre leurs messages sans tabous ni complexes via des plateformes telles que Youtube, Facebook, Tik Tok, Instagram, Spotify ou encore Deezer. Autant de plateformes qui permettent de toucher un public large et varié.
Handistand
Cette année encore, Besace va sillonner les routes de la province du Brabant Wallon avec le Handistand. Grâce à ce projet, des élèves de 5ème et 6ème primaire seront sensibilisés aux conditions de vie des personnes en situation de handicap. L’objectif est de confronter les jeunes au quotidien des personnes atteintes de handicaps en les mettant en situation de déficience visuelle, auditive, mentale ou motrice. Fin mars, La Besace était présente dans des écoles de Rixensart et de Céroux-Mousty.
Pâtes colossales !
Pour son stage de Carnaval, l’antenne de Bruxelles de ReForm a vu les choses en grand puisque toute la semaine a été consacrée au gigantisme. Les 10 jeunes qui ont participé à ce stage ont eu l’opportunité de réaliser des bricolages « grand format ». Ils ont fabriqué des personnages en papier mâché, réalisé des collages, des mandalas et même préparé des cupcakes … géants. A la fin de la semaine, ils sont sortis avec leurs personnages géants dans les rues d’Ixelles pour y célébrer leur petit carnaval.
Tous en piste !
Durant les vacances de Carnaval, Delipro Jeunesse a mis le cirque à l’honneur en proposant un stage intitulé « Tous en piste ». Ce sont 20 jeunes âgés de 3 à 10 ans qui ont participé à cette semaine riche en activités ludiques et variées. De la création de leurs costumes en passant par la réalisation d’une vidéo des coulisses du stage, ils ont monté un véritable spectacle de cirque que leurs parents ont pu découvrir le dernier jour du stage.
Congrès des Jeunes MR
Le samedi 12 mars dernier, les Jeunes MR ont organisé leur Congrès au Seventy Eight à Bruxelles. Les membres ont pu déposer des motions et des amendements qui ont été soumis au vote des autres membres. Concrètement, les Jeunes proposent des motions qui peuvent faire évoluer les idéologies et les futures orientations politiques des Jeunes MR. Si ces propositions sont adoptées, elles seront ensuite déposées aux personnalités politiques et élus en charge de ces matières.
Dernier exemple en date où leur voix a été entendue dans un hémicycle : suppression de la discrimination imposée aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) pour le don de sang.
Les RYD présents sur des festivals bruxellois
Après cette longue crise sanitaire, les RYD ont repris leurs activités et relancé un projet qui leur tenait particulièrement à cœur. Dès le mois d’avril, l’équipe et les volontaires seront présents sur différents festivals bruxellois afin de sensibiliser les festivaliers à la conduite sous influence d’alcool et de drogue. Ils commenceront avec le festival Ways Around dès le 2 avril prochain et enchaineront avec d’autres festivals tout au long de l’été dont notamment le festival Couleur Café au mois de juin.
Concrètement, les RYD distribueront des alcootests chimiques à usage unique et proposeront une animation avec les lunettes alcovision et drogue dès l’ouverture du festival.
Les émotions chez les enfants
Dans le cadre du fonds de relance pour le secteur de la jeunesse, les JML organiseront, dans des écoles primaires, des ateliers visant à permettre aux enfants d’identifier, comprendre et exprimer leurs émotions. Ils organiseront, en collaboration avec l’asbl Aid’Ucaction, 5 ateliers par groupe avec les enseignants qui auront accepté de prendre part au projet. Des temps de préparations seront prévus entre l’équipe des JML et celle d’Aid’Ucaction, mais également avec les enseignants. Les ateliers auront lieu sur plusieurs mois, en 2022. Ceux-ci comprendront des temps de libre expression, d’échanges, de formation et d’évaluation. A la fin de ces 5 sessions, une évaluation sera réalisée par les animateurs/formateurs, par les groupes et leurs enseignants, afin de mesurer les effets du projet.
Formations pour nos membres
Au mois de janvier, J&L a une nouvelle fois dispensé sa formation sur le Secteur Jeunesse. Les nouveaux travailleurs de nos OJ ont pu découvrir et/ou approfondir leurs connaissances sur le secteur et sont ressortis de cette formation mieux outillés pour assurer leur travail de terrain.
La deuxième journée des détachés pédagogiques s’est tenue le 17 février. La thématique abordée tout au long de la matinée était consacrée à la gestion de conflits. Gilles Fossion, formateur à l’Université de Paix, a accompagné les DP tout au long de la matinée en amenant des activités pratiques et ludiques sur cette thématique. L’engouement était tel que la prochaine journée des DP sera consacrée à l’approfondissement de la gestion de conflits. Pour voir la vidéo, c’est par ici.
Le 22 février dernier, J&L a dispensé une formation sur les responsabilités en tant qu’administrateur aux administrateurs de la FEL. C’était l’occasion pour eux de se rendre compte de l’importance de leur rôle au sein d’un organe d’administration et d’appréhender davantage la structure dans laquelle il s’insèrent, à savoir une Organisation de Jeunesse.
Le rapport d’activités 2021 de Jeunes & Libres
Le rapport d’activités 2021 de Jeunes & Libres est désormais disponible en ligne et uniquement à destination de ses membres. Il permet de découvrir ou redécouvrir l’ensemble du travail effectué par la fédération durant toute l’année 2021 ainsi que les changements qui y ont eu lieu.
Vous pouvez le retrouver ici.
Aidez-nous à construire notre nouveau catalogue de formations
Jeunes & Libres a récemment sondé ses membres concernant leurs besoins en formations via un questionnaire en ligne. Si vous ne l’avez pas encore complété, il est toujours possible de le faire en cliquant ici. De cette manière, vous aiderez J&L à construire un fascicule de formations qui correspond aux besoins de ses membres.
Moyens financiers supplémentaires pour Jeunes & Libres
A la fin de l’année 2021 étaient annoncés 1,5 millions d’euros supplémentaires pour le secteur des Organisations de Jeunesse. Grâce au travail de négociation de Jeunes & Libres avec le Cabinet de la Jeunesse et les autres fédérations d’OJ, Jeunes & Libres a pu obtenir un dispositif particulier pour O’YES, deux sauts de classes pour Délipro Jeunesse, deux sauts de classe pour la Besace et deux sauts de classe pour ReForm, soit un total de 139.440,43 €. Ces financements permettront aux OJ de continuer à développer et accroître leurs activités.
Nouvel espace “Jobs” sur le site de Jeunes & Libres
Jeunes & Libres a décidé de donner plus de visibilité aux recrutements de ses OJ membres. Pour ce faire, un nouvel onglet « Jobs » est apparu sur la page d’accueil du site et reprend dès à présent l’ensemble des postes à pourvoir au sein de nos associations fédérées.
Si l’une de vos associations recrute, contactez sans tarder Adrien (adrien@jeunesetlibres.be) qui se chargera de publier l’annonce sur le site.