RYD : toujours présents dans les écoles de la FWB
A partir du mois de janvier 2022, les RYD se rendront dans une vingtaine d’écoles secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour y proposer deux de leurs activités phares : le formapack et le crash-test. C’est en tout trois journées qui seront consacrées à la sécurité routière.
Grâce au formapack, les élèves de 5ème et 6ème secondaire auront l’occasion d’échanger sur la mobilité, l’écomobilité et la mobilité alternative de manière ludique. Le crash-test, quant à lui, donnera la possibilité aux participants de vivre l’effet d’une collision frontale. Cela, en toute sécurité bien entendu !
Cette action se déroulera tout au long du deuxième semestre et se terminera en fin d’année scolaire.
Rencontres & conférences avec les Jeunes MR
Les activités pour les Jeunes MR se sont enchainées au mois de novembre et début décembre avec la rencontre de différentes personnalités politiques telles que Benoît Piedboeuf, Jacqueline Galant ou encore Pierre-Yves Jeholet. Ils ont pu échanger avec eux sur diverses thématiques ainsi que sur l’avenir de leur mouvement et les prochains défis qu’ils souhaitent relever.
Le 29 novembre, dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, les Jeunes MR ont eu le privilège de recevoir Guy Verhofstadt. Notre ancien Premier Ministre a fait part de son avis sur des thématiques démocratiques paneuropéennes comme l’asile et la migration, la transition digitale et la réforme institutionnelle.
Parcours EVRAS
C’est du 16 au 24 novembre que s’est tenu le parcours EVRAS à destination des élèves du secondaire de la commune d’Anderlecht. A travers des ateliers ludiques et des outils pédagogiques créés par O’YES et les partenaires locaux, les élèves ont eu l’opportunité de parler de vie relationnelle, affective et sexuelle. Le cadre bienveillant et respectueux mis en place tout au long du parcours a permis aux élèves de parler sans tabou de sujets parfois sensibles et méconnus. Une belle réussite pour O’YES !
A la découverte des EDD de ReForm
Cela fait une vingtaine d’années que ReForm propose aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire des Écoles des Devoirs tous les jours de la semaine de 15h30 à 17h30.
Véritable soutien scolaire, l’EDD est une aide précieuse aux devoirs mais propose également des activités culturelles et récréatives qui éveillent à la citoyenneté.
Actuellement, une centaine de jeunes sont inscrits dans les différentes antennes de ReForm à Nivelles, Verviers, Silly et Bruxelles.
La FEL sur le terrain pour la journée mondiale de la lutte contre le SIDA
Le 1er décembre dernier, la FEL – en partenariat avec les Jeunes MR et Jeunes & Libres – s’est activement impliquée lors de la journée mondiale de la lutte contre le sida en distribuant plus de 1500 préservatifs sur le campus de l’ULB, de Saint-Louis, de l’UNamur, de l’UCL, de l’ULg et de l’UMons. Sur les emballages, on pouvait y lire leur slogan «Sans capote, t’as pas niqué, sans consentement non plus». Par cette action, la FEL souhaitait sensibiliser les étudiants face aux IST et les conscientiser à adopter le double réflexe de la protection et du consentement dans leurs rapports sexuels. Afin d’attirer les étudiants, un « homme capote » était notamment présent sur le campus de Saint Louis.
Au ski avec les Jeunes Mutualistes Libéraux
En 2022, les Jeunes Mutualistes Libéraux auront à nouveau le plaisir d’organiser leur traditionnel séjour au ski. Celui-ci se déroulera du 25 février au 05 mars, durant la période de Carnaval et sera ouvert tant pour ceux qui souhaitent passer des moments en famille que pour ceux qui se souhaitent se détendre entre amis.
C’est au cœur des Dolomites italiennes que les JML ont décidé de poser leurs valises, au milieu de paysages splendides et spectaculaires, au sein de l’un des plus beaux domaines skiables d’Europe.
Le 07 décembre dernier a eu lieu l’ouverture de la 16ème édition de « La Vitrine de l’Artisan » de la Besace, concours national, en présence du Ministre des Indépendants David Clarinval.
Cette année, la vitrine devient « La Vitrine de l’ArtisanE » afin d’encourager et de mettre à l’honneur les femmes entrepreneuses.
Les 10 ambassadrices du concours – qui seront élues par un comité de sélection mixte – partageront leur métier, notamment auprès des jeunes, afin de susciter des vocations pour le secteur de l’artisanat.
Ce sera l’occasion également de faire découvrir des métiers méconnus, traditionnels ou parfois oubliés ainsi que des savoir-faire exceptionnels.
Retour du projet « Jeunes talents » chez Délipro Jeunesse
En janvier 2022, Délipro Jeunesse relancera son projet « Jeunes talents ». Pour cette nouvelle édition, c’est la danse qui sera mise à l’honneur. Pratiquement, après une première phase de casting, les jeunes danseurs sélectionnés s’inscriront dans une démarche responsable puisqu’ils devront créer une chorégraphie artistique autour d’une thématique citoyenne. Au fil des mois, Ils seront encadrés par l’équipe de Délipro Jeunesse ainsi que par des danseurs professionnels qui amèneront une véritable expertise pour la bonne coordination du projet. Le partage sera également central puisque tous les acteurs qui participeront seront amenés à collaborer et à partager le fruit de leur travail.
Le formulaire de candidature sera disponible dans le courant du mois de janvier.
Sous-commission Emploi de la CCOJ
Lors de sa séance du 13 octobre, les membres de la sous-commission Emploi de la CCOJ ont élu à l’unanimité Benjamin président de cette dernière.
Pour rappel, la sous-commission Emploi est en charge de favoriser la valorisation et le développement de l’emploi des OJ mais aussi de négocier la répartition de l’enveloppe budgétaire « emploi » et des postes tels que les détachés pédagogiques ou les permanents et enfin de mener des réflexions quant à ces emplois.
Réforme du décret OJ
La réforme du décret OJ initiée par la Ministre de la Jeunesse Glatigny prend une nouvelle tournure. Alors que le travail de consultation du secteur Jeunesse touchait à sa fin, le cabinet de la ministre Glatigny a rencontré les fédérations d’OJ et de CJ/MJ et accepté de changer la méthode de travail.
Formation Soutien aux Projets Jeunes
Le 7 décembre, Adrien, notre assistant politique, a dispensé la formation « Soutien aux Projets Jeunes » auprès des travailleurs de Délipro Jeunesse.
Les prochaines formations reprendront en 2022 avec la formation « Secteur Jeunesse » le 19 janvier (les inscriptions sont toujours ouvertes) et le 22 février avec « Être administrateur à la FEL ». L’ensemble des formations est à retrouver sur notre espace membres.
Prochaine journée des DP
Pour la seconde édition de la journée des détachés pédagogiques le 17 février 2022, les DP travailleront sur la gestion de conflit en la présence d’un doctorant en science de l’éducation de l’Université de Liège, invité pour l’occasion. Le thème de la journée a pour objectif de permettre aux détachés pédagogiques d’échanger sur leurs pratiques de terrain quant à la gestion de conflit avec les jeunes dans leur travail.